Lettre Sirene open data actualités n° 10 10 février 2021

Services
Dernière mise à jour le :10/02/2021

La lettre Sirene open data actualités est une lettre d'information de l’Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.

Quoi de neuf ?

Nouvelle API Métadonnées et fermeture prochaine de l'API Nomenclatures :

La nouvelle API Métadonnées est ouverte depuis le 21 décembre 2020.

Reprenant les services de l’API Nomenclatures, elle donne accès aux métadonnées statistiques relatives à la production du service statistique public. Les 46 services actuellement disponibles interrogent la nomenclature d'activités française (NAF rév. 2), la nomenclature des catégories juridiques (CJ) et le code officiel géographique (COG). Deux services donnent des informations sur les définitions des concepts statistiques de l'Insee.

Nous conseillons dès à présent aux utilisateurs de l'API Nomenclatures de migrer vers cette nouvelle API car l'API Nomenclatures sera définitivement fermée le 1er juillet 2021.

API Sirene : les méta-champs

Dans l'API Sirene, 4 méta-champs (identificationSimplifieeUniteLegale, identificationStandardUniteLegale, identificationSimplifieeEtablissement, identificationStandardEtablissement) permettent de circonscrire plus simplement la requête aux seules données attendues. Cela permet de ne pas charger inutilement la totalité des données et donc d'améliorer le temps de réponse.

Aide contextuelle pour la console

Des extraits ciblés de la documentation sont désormais disponibles pour certaines zones de saisie de la console (query, date, tri, curseurs, champs, facettes), pour en faciliter l'utilisation.

Sirene.fr : catégorie d'entreprise et siren/siret, deux nouvelles options pour la constitution de listes

Ces options sont disponibles depuis le 20 janvier 2021.
L'onglet Catégorie d'entreprise permet de conditionner la recherche à la taille de l'entreprise : PME, ETI et GE. L'onglet Liste de siren/siret permet la sélection d'entreprises à partir d'une liste de numéros siren et/ou siret (jusqu'à 500 unités).

État des services

Les 23 et 24 décembre ainsi que le 15 janvier matin, des ralentissements voire des erreurs 500 ont été observés pour l'API Sirene. Cela va conduire à revoir à la baisse les paramètres debut et/ou nombre pour les sorties csv prochainement, afin de garantir le bon fonctionnement pour tous. Les bonnes pratiques sont rappelées ci-dessous.

Zoom sur…

Rappel des bonnes pratiques : utilisation des paramètres nombre et debut dans l’API Sirene avec sortie CSV

Dans la documentation des services, rubrique pagination, les paramètres de pagination recommandés ont pour valeur supérieure, pour une sortie CSV, 10 000 pour nombre et debut.

Il est possible de faire des requêtes avec des valeurs plus importantes, sous réserve de rester sous les limites maximales de l’application (voir la rubrique « prochainement » ci-après). Toutefois, les temps de réponse sont beaucoup plus longs.

À noter, si le temps de réponse d'une requête est supérieur au time out de 600 000 millisecondes (10 minutes), vous ne pourrez pas obtenir de résultat et recevrez un code retour 500.

Il est inutile de faire une requête avec des valeurs nombre et debut supérieures aux limites maximales puisque la requête effectivement passée le sera avec les valeurs limites, dans tous les cas. Il n’est donc pas possible de récupérer l’intégralité des données Sirene en interrogeant l’API en CSV. C’est en revanche possible, pour les sorties json, en utilisant le paramètre curseur. Rappelons qu'il est préconisé d'utiliser les fichiers mensuels déposés sur data.gouv.fr en cas d'initialisation ou de mise à jour conséquente de votre référentiel.

Prochainement

API Sirene : mise en conformité d'adresses redondantes

Dans la nuit du 23 au 24 et/ou du 24 au 25 février, les établissements dont l'adresse est saisie en double vont être corrigés. Ces corrections rafraîchiront la date de dernière mise à jour de près de 2,5 millions d'établissements, mais n'auront pas d'impact sur les données fournies par l'API. Une information plus précise sera adressée à l'ensemble des utilisateurs un peu avant l'opération.

API Sirene : modification des valeurs maximales nombre et debut pour les sorties csv

Afin de maintenir la qualité de service pour tous les utilisateurs, la valeur maximale du paramètre debut devrait être ramenée à 10 000 ou 100 000, au lieu de 1 000 000 actuellement. La valeur maximale du paramètre nombre pourrait également être minorée. Un message sera envoyé aux adresses mails des comptes ayant souscrit à l'API Sirene pour les avertir à l'avance des nouvelles valeurs, mais l'Insee se réserve la possibilité d'une baisse effectuée sans préavis, si elle se révèle nécessaire pour garantir la bonne disponibilité de l'API.

API Sirene : nouvelles données d'entreprise disponibles

De nouvelles données devraient être introduites dans l'API Sirene en 2021 : prise en compte des sociétés à mission et des communes déléguées.

Nous contacter