20 octobre 2020 : journée mondiale de la statistique

La troisième Journée mondiale de la statistique sera célébrée partout dans le monde le 20 octobre 2020 et aura pour thème : « Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance ». Ce thème insiste sur la nécessité de garantir la confiance dans les données, sur l'importance de disposer de données faisant autorité, sur l'innovation et rappelle l’importance et l'intérêt public des systèmes statistiques nationaux.

Services
Dernière mise à jour le :20/10/2020


À l’occasion de la troisième Journée mondiale de la statistique, l’Insee vous propose de tester vos connaissances et de découvrir des statistiques que vous ne soupçonniez peut-être pas !
Au programme :

  • un quiz portant sur l’ensemble du champ couvert par le Système statistique public,
  • un article à lire ou à relire : « Qu’entend-on par statistique(s) publique(s) ? » (article paru dans le premier numéro du Courrier des statistiques),
  • l’écoute d’un podcast sur des témoignages d’administrateurs de l’Insee sur leur métier
  • et l’ouverture prochaine de la quatrième édition de la compétition européenne de statistiques qui a rassemblé l’an passé plus de 17 000 élèves de 17 pays d’Europe.

Découvrir ou redécouvrir certains indicateurs ou chiffres clés qui dessinent le portrait de la France

À travers un quiz élaboré à partir de données de l’ensemble des services statistiques des ministères, l’Insee vous propose un coup d’œil sur la large diversité des questions économiques et sociales que la statistique publique permet d’éclairer. Ce quiz en 28 questions brasse des sujets relatifs à la population, aux dépenses des Français, au chômage, aux salaires, à la mondialisation… Les meilleurs résultats seront récompensés : tentez votre chance !

Ce qu’il faut entendre par statistique(s) publique(s)

Vous êtes un peu (beaucoup) perdu(e) quand on vous parle de statistique(s) publique(s) ? Lisez l’article « Qu’entend-on par statistique(s) publique(s) ? » pour mieux comprendre ce qu’est et fait le service statistique public, ce que sont les instituts nationaux statistiques et les autres autorités nationales statistique, ce que recouvre le secret statistique, etc. Cet article paru dans le premier numéro du Courrier des statistiques vous propose aussi de tester votre bonne compréhension de ces différentes notions avec un quiz.
Réédité par l’Insee depuis décembre 2018, le  Courrier des statistiques permet à tous ceux qui le souhaitent, enseignants, chercheurs, étudiants, citoyens curieux, de mieux s’informer sur la fabrique des statistiques et le cadre déontologique dans lequel elles se construisent. Ce qui garantit précisément que l’on ne fait pas dire aux chiffres ce que l’on veut :)

Des administrateurs de l’Insee témoignent de leur métier

« On parle beaucoup des prévisions de croissance et du chômage, mais on fait beaucoup plus de choses à l’Insee... »
Découvrez la suite de ce témoignage et d’autres morceaux choisis en écoutant le podcast :

Les témoignages des administrateurs de l'Insee (Podcast, 2'03)

La quatrième édition de la compétition européenne de statistiques pour les professeurs et élèves de classe de seconde, première et terminale

Pour la quatrième année consécutive, l’Insee s’associe à Eurostat et désormais 15 instituts nationaux (Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) pour proposer aux élèves de seconde, première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la compétition européenne de statistiques.
Cette compétition, d’abord nationale puis européenne, invite chaque équipe de un, deux ou trois élèves à tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal.

Cette opération vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques en leur montrant la place centrale qu’elles occupent pour décrire la société ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour faire travailler leurs élèves sur « de vraies données » directement issues des fichiers de la statistique publique ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Voir la page dédiée à la compétition européenne de statistiques pour tout savoir sur les modalités de participation, les épreuves, les prix, le calendrier… et s’inscrire !

Pour en savoir plus

Le Courrier des statistiques

Insee - Éducation