Contrôleur principal
Concours 2025
- Ouverture des inscriptions : 14 mai 2025 à 10h00 - heure de Paris
- Clôture des inscriptions : 18 juin 2025 à 15h00 - heure de Paris
- Ouvrir dans un nouvel ongletS'inscrire au concours de contrôleur principal
- Ouvrir dans un nouvel ongletConsulter, imprimer ou suivre son dossier
- Ouvrir dans un nouvel ongletModifier son dossier
- Épreuve écrite : 11 septembre 2025
- Résultats d'admissibilité : 28 octobre 2025
- Date limite de dépôt de la fiche de fonctions et du dossier RAEP pour les candidats admissibles : 7 novembre 2025 à 17H00 - heure de Paris
- Épreuves orales : à partir du 8 décembre 2025
- Résultats d'admission : 17 décembre 2025
Conditions à concourir
Le concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur principal de l’Institut national de la statistique et des études économiques est ouvert aux contrôleurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques de 1ʳᵉ classe justifiant d’au moins un an dans le 6ᵉ échelon au 31 décembre de l'année du concours (décret no 2010-1719 du 30 décembre 2010 modifié et décret no 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié) et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau. Toutefois, les candidats qui auraient rempli les conditions d’inscription antérieures (5ᵉ échelon) au 31/12/2025 en déroulant leur carrière selon les dispositions statutaires antérieures au 1ᵉʳ septembre 2022 sont admis à concourir pour la session 2025, conformément à la disposition transitoire du décret no 2023-448 du 7 juin 2023 modifiant les dispositions communes relatives à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État.
Nouveauté 2025 : La procédure d’inscription est totalement dématérialisée. Il n’est plus nécessaire
d’adresser son dossier par voie postale ou par courriel. La simple validation de son
inscription suffit.
De plus, les convocations et notifications seront déposées dans l’espace candidat
ainsi créé et ne seront plus envoyées par courriel ou par voie postale. Dans le cas
d’une demande d’aménagement d’épreuve, les pièces justificatives seront à déposer
par le candidat.
La procédure de la dématérialisation est détaillée dans le « guide de l’inscription dématérialisée » ci-dessous.
Le nombre de postes offerts au concours est fixé à 40.
Documents téléchargeables
- Le dossier RAEP et la fiche de fonction à remplir sont disponibles dans l’espace candidat.
- Guide de l’inscription dématérialisée
- Guide d'aide au remplissage pour le dossier RAEP 2025
- Arrêté de composition du jury 2025 (en cours de validation)
Consultez les annales, les copies les mieux notées et les rapports du jury des années précédentes dans la page dédiée.