Lettre Sirene open data actualités n° 9 2 septembre 2020
La lettre Sirene open data actualités est une lettre d'information de l'Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.
Quoi de neuf ?
Mises à jour de masse : catégories juridiques, effectifs et catégories d’entreprises
Effectifs 2018
La mise à jour des effectifs des entreprises et des établissements a eu lieu le 25 août 2020 dans l’API Sirene.
Les variables trancheEffectifsEtablissement et trancheEffectifsUniteLegale ont été mises à jour avec les valeurs au 31/12/2018, quand elles sont connues. Les variables anneeEffectifsUniteLegale et anneeEffectifsEtablissement ont alors pris la valeur 2018. Pour les unités dont on ne connaît pas les effectifs en 2018, la valeur 2017 a été conservée, si elle existe.
Rappel :
Depuis la mise en place de la nouvelle offre Sirene, les variables trancheEffectifsEtablissement et trancheEffectifsUniteLegale ne sont plus systématiquement renseignées. Auparavant, elles pouvaient comprendre à la fois des effectifs déclarés à la création de l'entreprise et des effectifs calculés lors des enquêtes d'entreprises. Dorénavant, seuls les effectifs connus grâce aux enquêtes sont renseignés.
A lire pour récupérer les effectifs mis à jour : lettre Sirene open data actualités n°5
Catégories d’entreprises 2018
La mise à jour des catégories d'entreprises a eu lieu le 25 août 2020 dans l’API Sirene.
La variable categorieEntreprise a été mise à jour avec la valeur 2018, quand elle
est connue. La variable anneeCategorieEntreprise a alors pris la valeur 2018.
7 millions d'unités légales et 13 millions d'établissements sont concernés.
Attention, cette mise à jour ne modifie pas les dates de dernier traitement des
unités légales et des établissements (dateDernierTraitementUniteLegale et dateDernierTraitementEtablissement).
A lire pour récupérer les catégories d’entreprises mises à jour : lettre Sirene open data actualités n°6.
Toutes ces mises à jour ont été prises en compte dans le fichier StockUniteLegale du 1er septembre disponible sur la page Ouvrir dans un nouvel ongletBase Sirene des entreprises et de leurs établissements (SIREN, SIRET) du site data.gouv.fr.
API Sirene : curseurs pour les liens de succession, tris multicritères, état des services, modification du time out du catalogue des API, actualisation des CGU
En ligne depuis le 16 juin, la version 3.9.5 de l’API Sirene propose de nouvelles fonctionnalités :
Paramètre curseur pour le service LiensSuccessions
L’utilisation du paramètre curseur, fortement recommandé, pour des raisons de performance, est à présent possible pour le service LiensSuccessions.
Tris multicritères
Lors d’une recherche multicritère Siren ou Siret, vous pouvez désormais paramétrer un tri sur une ou plusieurs variables, en remplissant la zone {tri} par :
- le nom d'une variable non-historisée ;
- une liste de plusieurs noms de variables non-historisées, séparées par des virgules.
Pour chaque variable, il peut être précisé si le tri doit être ascendant (asc) ou descendant (desc) ; en l'absence de précision, le tri sera ascendant. Les tris sont appliqués dans l'ordre de la liste.
Exemples :
- tri=prenom1UniteLegale (tri ascendant par défaut sur la variable prenom1UniteLegale)
- tri=dateCreationUniteLegale desc (tri descendant sur la variable dateCreationUniteLegale)
- tri=sexeUniteLegale, siren (tris ascendants par défaut sur plusieurs variables : tous les F puis tous les M, et à l'intérieur de chaque groupe, enregistrements par siren croissant)
- tri=dateCreationEtablissement asc, siren desc (tri ascendant sur la variable dateCreationEtablissement et pour chaque date, tri descendant sur la variable siren)
Etat des services
Le service Get /informations a été enrichi avec etatsDesServices qui précise l’état des données de chacune des collections de l’API Sirene : Unités Légales, Établissements, Liens de succession et Refus d'immatriculation au RCS. Pour chacune, si etatCollection est UP, cela veut dire que la collection fonctionne et n’est pas vide.
Modification du time out du catalogue des API
Auparavant, le time out (temps au-delà duquel WSO2 renvoyait une erreur, même si la requête était toujours en cours d’exécution côté API) était de 40 secondes.
Ce time out est passé à 10 minutes.
Actualisation des CGU
Les conditions générales d’utilisation de l’API Sirene ont été mises à jour le 29 juillet 2020. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.
Zoom sur…
Ne garder que les champs nécessaires dans une requête

Pour garantir les meilleurs temps de réponse à tous, nous vous recommandons vivement de diminuer le volume de données demandées en sélectionnant les informations dont vous avez besoin et que vous pourrez traiter.
Pour cela, précisez dans le paramètre champs la liste des variables qui vous intéresse, séparées par des virgules. Votre temps de traitement en sera diminué d’autant, de même que la charge collective sur l’API.
Prochainement

Une nouvelle API est en cours d’élaboration :
- l’API Métadonnées, qui proposera notamment des nomenclatures historisées. Elle sera accessible via le catalogue des API de l’Insee. Date prévisionnelle : fin 2020
Catégories juridiques
Une mise à jour de certaines catégories juridiques a eu lieu les 9 et 10 juillet 2020.
Elle concerne près d'1,5 million d'unités légales actives et cessées pour lesquelles les CJ 5498 et 5720 ont été remplacées par les CJ 5499 et 5710. Les établissements qui dépendent de ces unités légales ont également été mis à jour.
Vous trouverez sur le site Insee.fr, la nomenclature des catégories juridiques mise à jour au 1er juillet 2020.