Un demi-million de salariés dans les multinationales, plus du tiers dans l’industrie manufacturière
La région Grand Est est très tournée vers l’international : troisième région métropolitaine ayant le plus d’emplois dans des multinationales, première en ce qui concerne la part d’emploi dans les multinationales étrangères, mais presque dernière, avant la Corse, pour celle dans les multinationales françaises. Les multinationales représentent 17 % des établissements et 541 000 emplois en 2015, soit 48 % de l’emploi salarié des secteurs marchands non agricoles dans le Grand Est. Près d’un quart de ces emplois sont exercés dans une entreprise dont le centre de décision est situé dans un pays frontalier de la métropole.
graphique

graphique

graphique

Les multinationales se concentrent à l’est de la région et à proximité des plus grandes agglomérations. Elles sont davantage orientées vers la production et les fonctions support liées à la production que vers les activités présentielles. Alors que les multinationales pèsent pour 48 % de l’emploi marchand dans le Grand Est, 54 % des emplois relevant des fonctions de production sont exercés au sein d’une multinationale. Les emplois de fabrication (essentiellement production de biens matériels et d’énergie) relèvent en particulier à 71 % des multinationales.
L’industrie manufacturière a un poids important dans l’économie régionale : 26 % de l’emploi marchand en région, soit 288 000 salariés, contre 19 % en moyenne en France. Ces emplois sont plutôt exposés à la concurrence internationale. Les deux tiers des emplois manufacturiers du Grand Est sont exercés dans une multinationale, davantage dans une multinationale étrangère que française (37 % contre 31 %). Les multinationales dont le centre de décision est implanté dans la région regroupent 9 % de l’emploi manufacturier.
Partenaire
L’étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Direction régionale de l’Insee Grand Est et le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional du Grand Est.
Pour en savoir plus
Retrouver l'étude, Insee Dossier Grand Est n° 13, février 2020