L’Insee lance la campagne de recensement 2019 et annonce les résultats du bilan démographique 2018
L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) lance l’enquête du recensement de la population pour l’année 2019. Elle se déroulera du jeudi 17 janvier au samedi 16 février dans les communes de moins de 10 000 habitants concernées, et jusqu’au samedi 23 février dans les villes de plus de 10 000 habitants. Cette enquête permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français.
À cette occasion, l’Insee publie également deux Insee Première :
- Le bilan démographique 2018 - La fécondité baisse depuis quatre ans. Le bilan présente un point sur le solde naturel de la France (nombre de naissances et de décès), la fécondité, le nombre de mariages et de Pacs, et l’espérance de vie.
- Une étude sur la démographie des EPCI : la croissance se concentre dans et au plus près des métropoles. Cette publication compare les évolutions démographiques dans les différents établissements publics à fiscalité propre (EPCI) entre 2011 et 2016.Cette publication compare les évolutions démographiques dans les différents établissements publics à fiscalité propre (EPCI) entre 2011 et 2016.Cette publication compare les évolutions démographiques dans les différents établissements publics à fiscalité propre (EPCI) entre 2011 et 2016.
Enquête de recensement de la population : top départ le 17 janvier 2019
L’enquête de recensement a lieu tous les ans et concerne chaque année 9 millions de personnes habitant dans 5 millions de logements enquêtés. Menée en partenariat avec les communes, l’enquête a pour objectifs de mieux connaître la population française afin de prendre des décisions adaptées pour la collectivité et de produire des chiffres de références pour l’application des lois et des règlements.
Toutes les modalités pratiques de l’enquête sont à retrouver dans l’Ouvrir dans un nouvel onglet Insee en Bref et dans le dossier de presse ou sur le site Ouvrir dans un nouvel onglethttp://le-recensement-et-moi.fr.