Modalités de calcul des indicateurs de qualité Programme Transparence
Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « tout à fait
d'accord » ou « plutôt d'accord » avec la proposition :
« L'Insee produit et diffuse des informations indispensables à l'analyse de la
situation économique et sociale de la France ».
Source des données : enquête annuelle « Image » auprès des visiteurs du site « Insee.fr »,
4 300 d'entre eux ont répondu à l'enquête menée en octobre 2024.
Taux de succès des recherches d'information sur le site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « oui tout
à fait » ou « plutôt oui » à la proposition :
« Avez-vous trouvé l'information principale que vous cherchiez ? »
Source des données : enquête réalisée auprès des visiteurs du site « Insee.fr »,
2 400 d'entre eux ont répondu au deuxième trimestre 2025 à l'enquête réalisée pendant
une journée choisie aléatoirement pour chaque mois.
Facilité de compréhension des informations diffusées sur le site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « tout à fait
d'accord » ou « plutôt d'accord » à la proposition :
« L'Insee produit et diffuse des informations faciles à comprendre ».
Source des données : enquête annuelle « Image » auprès des visiteurs du site « Insee.fr »,
4 300 d'entre eux ont répondu à l'enquête menée en octobre 2024.
Taux d'appels aboutis relatifs à des demandes d'information
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage d'appels téléphoniques vers
le Centre de contact et les Services Vocaux Interactifs de l'Insee, ayant abouti à
une réponse.
Source des données : plateforme de l'Insee de réponse aux appels téléphoniques.
Taux de réponse en moins de 5 jours ouvrés aux demandes d'information par courriel
L’indicateur mesure au niveau national le pourcentage de demandes d’information
par courriel, ayant fait l’objet d’une réponse finale en moins de 5 jours ouvrés par
le Centre de contact de l’Insee.
Source des données : plateforme de l’Insee de réponse aux demandes d’information
par courriel.
Clarté et lisibilité des réponses aux demandes d’information par courriel
L’indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « plutôt
satisfaisant » ou « tout à fait satisfaisant » à la question : « quelle est votre
opinion sur la clarté et la lisibilité de la réponse ? »
Source des données : plateforme de l’Insee de réponse aux demandes d’information
par courriel, deuxième trimestre 2025.