Modalités de calcul des indicateurs de qualité Programme Transparence

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 16/07/2025

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « tout à fait d'accord » ou « plutôt d'accord » avec la proposition : « L'Insee produit et diffuse des informations indispensables à l'analyse de la situation économique et sociale de la France ».
Source des données : enquête annuelle « Image » auprès des visiteurs du site « Insee.fr », 4 300 d'entre eux ont répondu à l'enquête menée en octobre 2024.

Taux de succès des recherches d'information sur le site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « oui tout à fait » ou « plutôt oui » à la proposition : « Avez-vous trouvé l'information principale que vous cherchiez ? »
Source des données : enquête réalisée auprès des visiteurs du site « Insee.fr », 2 400 d'entre eux ont répondu au deuxième trimestre 2025 à l'enquête réalisée pendant une journée choisie aléatoirement pour chaque mois.

Facilité de compréhension des informations diffusées sur le site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « tout à fait d'accord » ou « plutôt d'accord » à la proposition : « L'Insee produit et diffuse des informations faciles à comprendre ».
Source des données : enquête annuelle « Image » auprès des visiteurs du site « Insee.fr », 4 300 d'entre eux ont répondu à l'enquête menée en octobre 2024.

Taux d'appels aboutis relatifs à des demandes d'information
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage d'appels téléphoniques vers le Centre de contact et les Services Vocaux Interactifs de l'Insee, ayant abouti à une réponse.
Source des données : plateforme de l'Insee de réponse aux appels téléphoniques.

Taux de réponse en moins de 5 jours ouvrés aux demandes d'information par courriel
L’indicateur mesure au niveau national le pourcentage de demandes d’information par courriel, ayant fait l’objet d’une réponse finale en moins de 5 jours ouvrés par le Centre de contact de l’Insee.
Source des données : plateforme de l’Insee de réponse aux demandes d’information par courriel.

Clarté et lisibilité des réponses aux demandes d’information par courriel
L’indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « plutôt satisfaisant » ou « tout à fait satisfaisant » à la question : « quelle est votre opinion sur la clarté et la lisibilité de la réponse ? »
Source des données : plateforme de l’Insee de réponse aux demandes d’information par courriel, deuxième trimestre 2025.