Modalités de calcul des indicateurs de qualité Programme Transparence
Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « tout à fait
d'accord » ou « plutôt d'accord » avec la proposition :
« L'Insee produit et diffuse des informations indispensables à l'analyse de la
situation économique et sociale de la France ».
Source des données : enquête annuelle « Image » auprès des visiteurs du site « Insee.fr »,
5 800 d'entre eux ont répondu à l'enquête menée en novembre 2023.
Taux de succès des recherches d'information sur le site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « oui tout
à fait » ou « plutôt oui » à la proposition :
« Avez-vous trouvé l'information principale que vous cherchiez ? »
Source des données : enquête réalisée auprès des visiteurs du site « Insee.fr », 3
900 d'entre eux ont répondu au quatrième trimestre 2023 à l'enquête réalisée pendant
une journée choisie aléatoirement pour chaque mois
Facilité de compréhension des informations diffusées sur le site Insee.fr
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « tout à fait
d'accord » ou « plutôt d'accord » à la proposition :
« L'Insee produit et diffuse des informations faciles à comprendre ».
Source des données : enquête annuelle « Image » auprès des visiteurs du site « Insee.fr »,
5 800 d'entre eux ont répondu à l'enquête menée en novembre 2023.
Taux d'appels aboutis relatifs à des demandes d'information
L'indicateur mesure au niveau national le pourcentage d'appels téléphoniques vers
le Centre de contact et les Services Vocaux Interactifs de l'Insee, ayant abouti à
une réponse.
Source des données : plateforme de l'Insee de réponse aux appels téléphoniques, quatrième
trimestre 2023.
Taux de réponse en moins de 72h aux demandes d'information par courriel
L’indicateur mesure au niveau national le pourcentage de demandes d’information
par courriel, ayant fait l’objet d’une réponse finale en moins de 72h ouvrés par le
Centre de contact de l’Insee.
Source des données : plateforme de l’Insee de réponse aux demandes d’information par
courriel, quatrième trimestre 2023.
Clarté et lisibilité des réponses aux demandes d’information par courriel
L’indicateur mesure au niveau national le pourcentage de répondants « plutôt
satisfaisant » ou « tout à fait satisfaisant » à la question : « quelle est votre
opinion sur la clarté et la lisibilité de la réponse ?
Source des données : plateforme de l’Insee de réponse aux demandes d’information par
courriel, quatrième trimestre 2023.