20 octobre 2019 : journée européenne de la statistique

À l’occasion de la journée européenne de la statistique célébrée tous les ans le 20 octobre, l’Insee propose à tout un chacun de tester ses connaissances !

Au programme : un quiz de « Morceaux choisis de statistiques publiques », l’ouverture des inscriptions à la troisième édition de la compétition européenne de statistiques qui va rassembler cette année des élèves de 17 pays d’Europe et l’invitation à lire ou relire « Qu’entend-on par statistique(s) publique(s) ? » un article paru dans le premier numéro du Courrier des statistiques.

Services
Dernière mise à jour le :21/10/2019


À l’occasion de la journée européenne de la statistique 2019, l’ESAC (European Statistical Advisory Committee) organise le 22 octobre une conférence à Paris. Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee interviendra aux côtés notamment de Vincenzo Esposito Vinzi, Président de l’ESSEC, Patrice Duran, Président du Conseil national de l’informatique statistique, Mariana Kotzeva, Directrice générale d’Eurostat, Jean-Michel Marin, président de la Société française de statistique et Maurizio Vichi de l’ESAC.
Programme

Découvrir ou redécouvrir certains indicateurs ou chiffres clés qui dessinent le portrait de la France

Avec « Morceaux choisis de statistiques publiques », l’Insee vous propose un coup d’œil sur la large diversité des questions économiques et sociales que la statistique publique permet d’éclairer. Un quiz en dix questions pour évoquer des sujets relatifs à la population, aux dépenses des Français, au chômage, aux salaires, à la mondialisation...
Faites le quiz !

Ce qu’il faut entendre par statistique(s) publique(s)

Vous êtes un peu perdu(e) quand on vous parle de statistique(s) publique(s) ? Lisez l’article « Qu’entend-on par statistique(s) publique(s) ? » pour mieux comprendre ce qu’est et fait le service statistique public, ce que sont les instituts nationaux statistiques et les autres autorités nationales statistique, le secret statistique... Cet article paru dans le premier numéro du Courrier des statistiques vous propose aussi de tester votre bonne compréhension de ces différentes notions avec un quiz.
Réédité par l’Insee depuis décembre 2018, le  Courrier des statistiques permet à tous ceux qui le souhaitent, enseignants, chercheurs, étudiants, citoyens curieux, de mieux s’informer sur la fabrique des statistiques et le cadre déontologique dans lequel elles se construisent. Ce qui garantit précisément que l’on ne fait pas dire aux chiffres ce que l’on veut !

La troisième édition de la compétition européenne de statistiques pour les professeurs et élèves de classe de seconde, première et terminale

Pour la troisième année consécutive, l’Insee s’associe à Eurostat et désormais 16 instituts nationaux (Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) pour proposer aux élèves de seconde, première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la compétition européenne de statistiques.

Cette compétition d’abord nationale puis européenne invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Cette opération vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Cette édition s’inscrit en France dans l’année des mathématiques.

Voir la page dédiée à la compétition européenne de statistiques pour tout savoir sur les modalités de participation, les épreuves, les prix, le calendrier… et s’inscrire !

Pour en savoir plus

Le Courrier des statistiques

Insee - Éducation