Emploi, chômage, revenus du travail - Édition 2019

L’Insee publie une nouvelle édition de l’Insee Références « Emploi, chômage, revenus du travail » qui présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses portant sur le marché du travail en 2018. Les évolutions récentes sont analysées et mises en perspective temporelle dans la vue d’ensemble et les fiches portant sur l’emploi, le chômage, les demandeurs d’emploi, les conditions de travail, les revenus et le coût du travail.

Dossiers de presse
Dernière mise à jour le : 06/12/2021

Vue d'ensemble

Le marché du travail en 2018 : l’emploi ralentit, le chômage baisse de nouveau mais plus modérément.

Le rôle des origines dans la persistance des inégalités d'emploi et de salaire

Le dossier compare la situation sur le marché du travail des descendants d'immigrés, par rapport aux immigrés. Cette comparaison permet de distinguer l’effet des origines dans les difficultés d’insertion professionnelle.

Les contrats à durée limitée : trappes à précarité ou tremplins pour une carrière ?

Ce dossier porte sur l’évolution des situations d’emploi des employés du secteur privé (salariés en CDI, en CDL ou au chômage) entre 2008 et 2015. L’étude se base sur le statut initial de personnes âgées entre 16 et 50 ans en 2008 et observe leur trajectoire d’emploi jusqu’en 2015.

L’effet de l’expérience professionnelle récente sur les chances de recrutement : le cas des secrétaires et des aides à domicile

Pour ce dossier, la méthode de testing sur CV a été utilisée : il s’agissait de répondre à des offres d’emploi de secrétaire et d’aide à domicile en envoyant deux candidatures équivalentes ne différant que par le parcours professionnel l’année précédant l’expérimentation. L’évaluation consiste alors à comparer la probabilité d’être contactée par l’employeur pour les deux types de curriculum vitæ (CV) des candidates fictives.

Les chômeurs au sens du BIT et les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une divergence de mesure du chômage aux causes multiples

Un chômeur au sens du BIT est une personne sans emploi, recherchant un emploi et disponible pour travailler. L’enquête Emploi de l’Insee, réalisée auprès des ménages, permet d’estimer le nombre de personnes répondant à cette définition internationale. L’inscription sur les listes de Pôle emploi résulte quant à elle d’une démarche administrative. Pôle emploi recense en catégorie A les demandeurs d’emploi sans emploi et tenus de réaliser des actes positifs de recherche d’emploi. A priori, cette catégorie se rapproche le plus de la définition du chômage au sens du BIT.