Résultats de la compétition européenne de statistiques 2018-2019 Une équipe belge et une équipe estonienne en tête du podium

Services
Dernière mise à jour le : 06/06/2019

La compétition européenne de statistiques sensibilise les élèves de 14 à 18 ans à l’apport des statistiques officielles et les encourage à les utiliser.

Plus de 12 000 élèves de 14 pays se sont inscrits à cette édition 2018-2019. Ils ont testé leur connaissance des notions clés de statistiques et leur capacité à trouver la bonne information mais aussi produit des analyses à partir de données officielles.

Dans chaque pays participant, les deux meilleures équipes dans chaque catégorie d’âge (14-16 et 16-18) ont pu participer à la dernière épreuve. Dans ce cadre, elles ont produit une vidéo de deux minutes sur le sujet “l’Europe reflétée en statistiques”. En utilisant des statistiques officielles, les participants devaient proposer une comparaison de leur pays ou région avec ses homologues européens.

Un jury d’experts européens a examiné plus de 50 propositions pour choisir trois meilleures vidéos dans chaque catégorie d’âge.

Le choix fut difficile mais les équipes gagnantes ont fait la différence avec leur capacité à raconter une histoire intéressante, amusante et précise.

Les gagnants dans la catégorie 14-16 ans

L’équipe Ouvrir dans un nouvel ongletAnsofi (Belgique) arrive en tête du groupe des plus jeunes. Leur vidéo créative part d'une idée simple : à quoi ressemblera la vie des jeunes dans 10, 20 ou 30 ans ? À l’aide de statistiques officielles, les élèves nous guident dans une projection de leur avenir vu sous ses dimensions marché du travail et santé. Le jury a apprécié l’approche personnelle et extrêmement bien exécutée de l’équipe.

L’équipe Ouvrir dans un nouvel ongletViikki9 (Finlande) prend la seconde place et l’équipe Ouvrir dans un nouvel ongletMAKAO (Pologne) la troisième. Leurs deux vidéos illustrent la vaste gamme de vidéos soumises, dans le cas présent une animation et une présentation d’élève. Le jury a estimé que les deux réalisations font preuve d’un niveau de créativité, de contenu et de communication permettant aux équipes de se classer parmi les trois premières.

Les gagnants dans la catégorie 16-18 ans

Dans la catégorie des 16-18 ans soit celle des lycéens dans laquelle les élèves français sont invités à concourir, le premier prix va à l’équipe Ouvrir dans un nouvel ongletRadiaator (Estonie). Leur vidéo compare l’Estonie à ses voisins européens dans une production animée très bien exécutée. Prenant en considération le message global et le choix de visuels intelligents, le jury n’a pas hésité à le classer en premier.

Les seconde et troisième places ont été difficile à départager. Finalement, l’équipe Ouvrir dans un nouvel ongletigorove (Croatie) prend la seconde place, alors que l’équipe Ouvrir dans un nouvel ongletOutlier (Grèce) arrive en troisième place. Le jury a été impressionné par la manière avec laquelle les équipes ont tranposé un contenu théorique dans une vidéo créative et engageante.

Les deux équipes gagnantes seront invitées à une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Eurostat, à Luxembourg, le 11 juin 2019.

Les équipes GAM, LeBourget et Sandra, finalistes de l’étape française ont été reçues le 23 mai par l’Insee et ses partenaires pour leur remise de prix

(de gauche à droite) Les membres de l'équipe gagnante GAM : Caroline Lechevalier et ses élèves Marius Gilbert, Garance Fontenit et Axelle Mezieres, aux côtés de Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee

Jeudi 23 mai, la direction de l’Insee et des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société française de statistique (SFdS) ont reçu les équipes GAM, LeBourget et Sandra, les trois finalistes de l’étape française pour leur remettre leur prix.

À cette occasion, Catherine Vermandele, présidente du groupe enseignement de la statistique de la SFdS a remis à l’équipe GAM le prix décerné par le groupe qu’elle préside.

Chaque équipe a présenté les travaux qu’elle a réalisés au cours de la compétition : une analyse de données issues de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages mais aussi la vidéo réalisée pour l’étape européenne en ce qui concerne les équipes GAM et LeBourget.

Découvrez la remise de prix en vidéo.

 

En savoir plus sur les résultats de l’étape française

Témoignages en vidéo des finalistes de l’étape française, élèves et professeurs et vidéos "L'Europe refletée en statistiques"

Le jury d’experts européens qui a examiné les propositions de vidéos dans chaque catégorie d’âge

  • Aeidín Sheppard, Directrice de la communication, Central Statistics Office Ireland
  • Alberto Cairo, Chaire de journalisme visuel, École de communication de l’Université de Miami
  • Eva Zeglovits, Directrice, Institute for Empirical Social Studies (IFES)
  • Laurent Monnard, Responsable de la section communication commerciale, Swiss Federal Statistical Office
  • Maarten Lambrechts, Visual data journalist et consultant
  • Mariella de Crouy, Data journalist pour le Luxemburger Wort
  • Martin Maška, Responsable du bureau, the European Youth Press
  • Sylvia Mann, Attachée à l’unité communication de Statistics Luxembourg (Statec)
  • Thomas Molén, Visual data journalist pour le Svenska Dagbladet (SvD)
  • Tim Allen, Responsable de la Diffusion à Eurostat, président du Jury