Le Référentiel de métadonnées statistiques

Méthodes
Dernière mise à jour le :02/09/2019

Permettre très facilement de comprendre ce que recouvre un résultat statistique afin de faciliter son interprétation ou sa ré-utilisation, voilà tout l’enjeu des métadonnées statistiques. Elles sont de multiples natures : définitions, nomenclatures, caractéristiques de la source mobilisée pour produire le résultat, ...
Pour rendre ces informations accessibles, le Référentiel de métadonnées statistiques de l’Insee (RMéS) les structure, les centralise, assurant la cohérence de l’information grâce à des règles d’identification.
L’adoption de standards internationaux pour décrire les métadonnées facilite leur usage, automatique ou manuel, et les échanges avec d’autres organismes.
L’environnement permettant de communiquer avec le Référentiel a également été mis en place : des services sont offerts tout au long du cycle de vie d’une opération statistique, aussi bien pour alimenter le Référentiel que pour accéder à son contenu.

L’usage d’RMéS va plus loin qu’une simple réutilisation : certaines applications clientes peuvent mobiliser les métadonnées pour produire automatiquement des composants du processus statistique, par exemple pour spécifier des questionnaires, voire à terme décrire des contrôles ou des produits de diffusion. Transversal et structurant pour la production statistique, RMéS apparaît comme un potentiel vecteur de la coordination au sein du Service statistique public.

Pour en savoir plus