La modélisation des processus

Méthodes
Dernière mise à jour le :02/09/2019

La Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU), Eurostat et l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) ont proposé en juin 2015, un modèle générique pour décrire et définir les activités des organismes statistiques, le GAMSO (Generic Activity Model for Statistical Organisations). Ce modèle repose sur une partition des activités en quatre domaines : stratégie et direction, gestion des capacités, services d’appui et production. Au sein du domaine de la production, les processus peuvent être représentés avec le modèle générique de description des processus de production statistique : le GSBPM (Generic Statistical Business Process Model).

La Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU), Eurostat et l'OCDE ont établi un cadre commun de métadonnées, dont une partie se rapporte aux différentes phases d'un processus de production statistique. En juillet 2007, les statisticiens européens ont décidé de s'appuyer sur un modèle générique de description des processus de production statistique : le GSBPM (Generic Statistical Business Process Model).
En février 2017, les membres du CSSE (Comité du Système Statistique Européen) ont validé l’inscription de ce modèle dans la liste des standards européens.

Le GSBPM est un cadre standard qui permet aux organismes statistiques d'adopter une terminologie commune et de s'entendre sur la description détaillée du cycle de vie d'une opération statistique. Il s'agit d'un modèle polyvalent qui décompose toute opération de production statistique en huit phases : définition des besoins, conception, élaboration, collecte, traitement, analyse, diffusion, évaluation ; ces phases sont elles-mêmes découpées en sous-phases.
Le GSBPM est indépendant de la source de données et peut ainsi être utilisé quelle que soit la nature de l'opération : enquête, source administrative, source « mixte ». Il s’agit d’un modèle évolutif dont la version en vigueur date de décembre 2013. Des travaux d’actualisation sont en cours.