La compétition européenne de statistiques 2018-2019 : un challenge unique qui mobilise lycéens et professeurs Ouverture des inscriptions pour les équipes françaises de Première et de Terminale
Les inscriptions à la seconde édition de la compétition européenne de statistiques sont ouvertes. Les équipes de lycéens de toute l’Europe se lanceront dans cette aventure en deux étapes. Ce concours est une opportunité concrète pour les élèves et les enseignants de plonger dans l’univers des statistiques et de saisir les clés de leur compréhension.
La compétition européenne de statistique est organisée par Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne et 16 instituts nationaux de statistique (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie). Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Société française de statistique, l’Insee propose cette compétition aux élèves de première et de terminale de tous les lycées de France et à leurs enseignants.
Une Compétition en deux étapes
Chaque équipe participante travaille en groupe de trois élèves maximum encadré par un professeur.
Une première étape française : apprendre à analyser des données statistiques
Organisée par l’Insee avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et la Société française de statistique, cette étape teste les connaissances des statistiques des lycéens, leur capacité à trouver des données et à interpréter un document statistique. Les équipes répondront à des questionnaires, celles ayant obtenu les meilleurs résultats seront sélectionnées pour produire un document d’analyse statistique à partir d’un jeu de données.
Période : du 14 janvier au 29 mars 2019.
Une seconde étape européenne : illustrer l’apport des statistiques en vidéo
La seconde étape est organisée par Eurostat : les élèves qualifiés dans chacun des seize pays participants devront produire une vidéo de deux minutes sur les statistiques, en anglais, en suivant un thème imposé. Deux équipes françaises participeront à cette finale européenne en fonction de leur classement final à l’étape française.
Période : du 1ᵉʳ avril au 5 juin 2019 (remise de prix durant l’été 2019).
Inscription ouverte jusqu’au 11 janvier 2019.
Pour participer ? Il suffit de s’inscrire sur la page : Ouvrir dans un nouvel onglethttps://www.esc2019.eu/esc_FR/reg_index.do
Voir toutes les modalités du concours sur insee.fr
Une vision européenne commune : une compétition pour favoriser le développement de citoyens éclairés
Dans une société propice à l’infobésité où l’émergence de fausses nouvelles ou « fake news » est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.
C’est dans cette optique, que l’Insee s’associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un jeune public.
Au travers de différents exercices, les élèves sont invités à tester leurs connaissances des concepts mathématiques fondamentaux et leurs capacités à trouver la bonne information. Mais ils sont aussi incités à construire une information sur la base de données issues d’une enquête statistique et à découvrir ou redécouvrir ainsi l’enjeu sociétal des statistiques. Cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe de trois élèves maximum, encadrée par un professeur.
« La compétition européenne de statistiques s’inscrit dans notre volonté d’aller au-devant de tous les publics et notamment les jeunes, explique Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee. Il est important pour nous de contribuer au développement de citoyens éclairés qui connaissent les notions clés du débat économique et social et savent se repérer dans le flot d’informations propre à notre société numérique. »
Une compétition renouvelée suite à une première édition réussie
L’édition 2017-2018 a attiré plus de 11 000 élèves européens de 14 à 18 ans dont 1200 élèves français. Fort de ce succès, la compétition européenne de statistiques a été renouvelée, attirant trois nouveaux instituts européens. Cette année les élèves d’Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie pourront s’affronter.
L’an dernier c’est la Finlande qui a conquis les jurys avec leurs vidéos répondant à la question imposée : « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? »
Vous pouvez découvrir les témoignages et vidéos des participants à l’édition 2017-2018 sur Ouvrir dans un nouvel ongletla chaîne Youtube de l’Insee et sur la page Facebook du système statistique européen.