Le moteur de recherche des indices et séries chronologiquesConseils pour une utilisation optimale

Services
Dernière mise à jour le : 29/06/2017

Le moteur de recherche offre une zone de saisie libre dans le champ "Recherche libre". Il est possible d'y inscrire un idBank, un code ou un libellé de nomenclature, ...

La recherche peut également porter sur un ou plusieurs terme(s), présent(s) dans le titre ou le sous-titre de la série recherchée.

L'idBank

L'idBank est l'identifiant d'une série, il est composé de neuf chiffres. La recherche en saisie libre peut-être faite avec ou sans les "0" qui sont systématiquement au début des idBank.

Par exemple, pour la série "Population au début du mois - France (inclus Mayotte à partir de 2014)", au lieu de saisir son identifiant complet : "001641607", vous pouvez saisir uniquement "16411607".

Le code ou libellé de nomenclature

Il est possible de retrouver les séries en saisissant le code (si vous le connaissez) ou le libellé de la nomenclature à laquelle elles appartiennent.

Bon à savoir

Vous pouvez utiliser le point d'interrogation ? ou l'astérisque * pour remplacer respectivement un ou plusieurs caractère(s) dans la zone de saisie libre.

Au-delà de cette utilisation du moteur de recherche, il est également possible de faire une recherche sur plusieurs idBank en même temps. Pour ce faire, il suffit de constituer une liste des identifiants de séries recherchées en séparant les identifiants à l'aide d'un "+". Par exemple, la page : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001565530+001565531 donne accès à deux séries, la première identifiée par l'idBank : 001565530 ; la seconde par l'idBank : 001565531. Il suffit donc de constituer sur ce modèle votre page en ajoutant le nombre d'identifiants souhaités séparés par un "+". Si la recherche de ces séries est régulière, vous pouvez garder l'adresse de cette recherche dans vos favoris, ce qui vous dispensera de resaisir à chaque fois l'ensemble des identifiants.