Qualité des productions statistiques de l'InseeRésultats de l'enquête menée en 2016 

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 30/05/2017

Réalisation de l'enquête

L’enquête sur la qualité des productions statistiques de l’Insee a été menée entre le 16 mars et le 4 avril 2016, auprès des internautes visitant les pages du site insee.fr. Au total, 13 239 personnes ont répondu, dont 9 601 habitués du site.

L’enquête a permis d’évaluer la perception qu’ont les utilisateurs de la qualité de la production statistique globale de l’Insee d’une part, de ses productions phares d’autre part, au regard des principes du Code des bonnes pratiques de la statistique européenne : pertinence, exactitude-fiabilité, actualité-ponctualité, cohérence-comparabilité et accessibilité-clarté.

Figure 1 – Opinion sur les statistiques de l'Insee

Figure 2 – Note moyenne attribuée aux productions statistiques de l'Insee

Figures 3 à 6 - Importance accordée aux différents critères pour chaque indicateur

Parmi l’ensemble des produits statistiques de l’Insee, l’enquête a porté sur les cinq indicateurs les plus utilisés : le taux de chômage, le produit intérieur brut (PIB) trimestriel, les populations légales des communes, les créations d’entreprises et l’indice des prix à la consommation (IPC). Les internautes ont été interrogés sur les deux indicateurs qu’ils utilisaient le plus fréquemment. Pour chacun de ces indicateurs, ils devaient classer les critères de qualité du Code des bonnes pratiques dans un ordre décroissant d’importance.

NB : près des trois quarts des répondants déclarent ne pas connaître l’IPC. Le peu de réponses recueillies pour cet indicateur justifie la non présentation des résultats le concernant.

Figure 3 – Importance accordée à chaque critère pour le taux de chômage

Figure 4 – Importance accordée à chaque critère pour les populations légales

Figure 5 – Importance accordée à chaque critère pour le PIB trimestriel

Figure 6 – Importance accordée à chaque critère pour les créations d'entreprises