Insee Antilles-Guyane actualitésLettre n°109 du 16 mars 2017

Services
Dernière mise à jour le : 16/03/2017

Evénements

Les résultats des recensements de la population

Populations légales

Les populations légales de l'année N des circonscriptions administratives de France métropolitaine, de Martinique, Guadeloupe, Guyane, de La Réunion, de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon sont actualisées tous les ans et mises en ligne à la fin décembre de l'année N+2. Pour Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna, elles sont mises à jour tous les cinq ans et dépendent du millésime de réalisation du recensement propre à chacun de ces territoires.

13 février 2017

Espérance de vie - Mortalité

En France, en 2016, l’ espérance de vie à la naissance progresse à nouveau, après avoir diminué en 2015. Dans les conditions de mortalité de 2016, une femme vivrait en moyenne 85,4 ans et un homme 79,3 ans. L’espérance de vie des femmes retrouve, en 2016, son niveau de 2014 et celle des hommes s'accroît de 0,1 an par rapport à 2014. En 2014, pour les femmes, l’espérance de vie à la naissance est la plus élevée en Espagne et en Italie (86 ans), tandis que pour les hommes elle culmine en Italie et à Chypre (81 ans). En France, en vingt ans, l’espérance de vie des femmes a progressé de 3,4 ans et celle des hommes de 5,2 ans. De ce fait, l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes continue de se réduire : il était de 7,9 ans en 1996, de 7,1 ans en 2006 et s’établit à 6,1 ans en 2016. Il reste toutefois important par rapport à d’autres pays européens.

Insee Références - Édition 2017 - 02 Mars 2017

Élections de 2017 : 6,5 % des citoyens ont fait une démarche volontaire pour s’inscrire

Au 15 février 2017, 88,6 % des personnes majeures résidant en France et de nationalité française sont inscrites sur les listes électorales. Au cours des douze derniers mois, 6,5 % de l’électorat potentiel s’est inscrit ou réinscrit sur les listes électorales en faisant une démarche volontaire, le plus souvent du fait d'un changement de commune de résidence. Les cadres et membres des professions intellectuelles supérieures se réinscrivent plus fréquemment à la suite d'une période de non-inscription.

Insee Focus – No 80 - 06 mars 2017

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

236 300 mariages célébrés en France en 2015, dont 33 800 mariages mixtes

En 2015, 236 300 mariages ont été célébrés en France, dont 33 800 entre une personne de nationalité française et une personne de nationalité étrangère : 14 % des mariages célébrés en France en 2015 sont donc des mariages mixtes. Dans un cas sur deux, ils ont uni un homme de nationalité étrangère et une femme de nationalité française. Un mariage mixte sur dix est un remariage pour les deux époux.

En 2015, 46 300 mariages célébrés à l’étranger ont été transcrits à l’état civil français. La plupart (91 %) ont uni une personne de nationalité française et une personne étrangère. Ainsi, quel que soit le lieu de célébration, 27 % des mariages ayant concerné au moins une personne de nationalité française en 2015 sont des mariages mixtes.

L’industrie manufacturière en Europe de 1995 à 2015, Sa part dans l’économie recule, sauf en Allemagne

De 1995 à 2015, dans l’ensemble de l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 61 % en valeur. Mais sa part dans l’ensemble de l’économie a reculé, de 19,6 % à 15,9 %. Elle a baissé au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne ; en revanche, elle est restée stable en Allemagne.

En France, le repli est principalement dû à celui des prix relatifs manufacturiers, permis par des gains de productivité élevés et plus rapides dans l’industrie manufacturière que dans le reste de l’économie. Dans les quatre autres pays, l’impact de ces gains de productivité est moins marqué. Au Royaume-Uni et en Espagne, la baisse du poids de l’industrie est surtout due à celle des volumes, alors qu’en Italie, les effets « prix » et « volume » se conjuguent. Jouent aussi pour ces pays, comme pour la France, la concurrence étrangère et le développement des services. En Allemagne, en revanche, l’industrie manufacturière est soutenue par ses exportations et la structure de la demande intérieure est moins modifiée en faveur des services.

Femmes et hommes, l’égalité en question

Femmes et Hommes – L’égalité en question fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2012 Femmes et hommes – Regards sur la parité.

L’ouvrage propose d’abord une vue d’ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent.

Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier s’intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France. Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes.

Une trentaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama sur les femmes et les hommes.

Insee Références - Édition 2017

Quiz

En projet dans la région

Guadeloupe - Guyane - Martinique

  • Insee-Flash
    • Indices des Prix à la Consommation
    • Créations d'entreprises
  • Insee-Analyses
    • Enquête emploi 2016
    • Enquête logement

Guadeloupe

  • Insee-Analyses
    • Diagnostic CANBT
  • Insee-Dossier
    • Diagnostic CANBT