Nomenclature économique de synthèse - NES, 1994-2007

Méthodes
Dernière mise à jour le : 17/11/2016

Cette nomenclature est associée à la NAF rév. 1. Elle est remplacée en NAF rév. 2 par un ensemble de 7 niveaux d'agrégation spécifiques.

La nomenclature économique de synthèse (NES), adoptée par l'Insee en 1994, est une double nomenclature nationale - d'activités économiques et de produits - agrégée, pertinente pour l'analyse économique. Les regroupements constitués sont un dénominateur commun pour la présentation des statistiques économiques agrégées, valable pour tous les domaines : ils visent à refléter, autant que possible, le comportement d'agents confrontés à leur marché, alors que la structuration de la NACE (nomenclature des activités dans la communauté européenne) et de la NAF (nomenclature d'activités française) font intervenir d'autres critères comme les spécificités techniques du processus de production ou l'organisation en filières de production.

La NES comprend 3 niveaux comportant respectivement 16, 36 et 114 positions. La version présentée ici a été actualisée en fonction des révisions de la NACE et de la NAF opérées en 2003. Les codes et libellés de la NES à ses différents niveaux sont présentés, en français et en anglais. Ils sont accompagnés des correspondances entre NES et NAF (version française), NES et NACE (version anglaise).

Fichiers complets

Ensemble des postes de la NES
(xls, 14 Ko)
(dbase, 45 Ko)

Fichiers par niveaux

Liste détaillée du niveau 1
(xls, 12 Ko)
(dbase, 21 Ko)
Liste détaillée du niveau 2
(xls, 12 Ko)
(dbase, 33 Ko)
Liste détaillée du niveau 3
(xls, 70 Ko)
(dbase, 254 Ko)