Les résultats harmonisés des recensements européens

Méthodes
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Census Hub : le portail des résultats harmonisés des recensements européens

Depuis décembre 2014, le Census Hub présente un ensemble homogène de résultats des recensements de la population et des logements de l’ensemble des États membres de l’Union européenne, pour l’année de référence 2011. Soixante tableaux multi-dimensionnels sont disponibles permettant des sélections et des extractions à façon de données. Des métadonnées et des données relatives à la qualité des résultats accompagnent ces tableaux pour chaque pays.

Un ensemble considérable de résultats des recensements européens...

De nombreuses informations sont disponibles : elles portent sur les caractéristiques socio-démographiques des individus, leur liens familiaux, mais aussi sur les caractéristiques des logements qu’ils occupent. L’essentiel des informations est disponible au niveau des régions européennes (niveau NUTS 2 de la nomenclature des unités territoriales statistique). Les principales variables démographiques peuvent être décomposées jusqu’au niveau municipal ou équivalent (LAU - Local Administrative Units).

...qui doit être utilisé avec certaines précautions

Le document méthodologique Census Hub (Description et précaution d’utilisation) présente plus finement le contenu de ce portail européen.

Il signale aussi les précautions particulières que les utilisateurs doivent prendre pour exploiter au mieux cette mise à disposition très fournie de données issues des recensements européens :

  • tout d’abord, lors des comparaisons européennes, les métadonnées et avertissements associés à chaque pays et domaine consulté doivent être soigneusement pris en compte ;
  • ensuite, pour les données françaises, des travaux spécifiques de traitement des données des recensements ont dû être menés pour parvenir à respecter au mieux les exigences de cette harmonisation européenne. Pour cette raison, il existe de légers écarts entre les résultats diffusés sur le Census Hub et ceux du site de l’Insee.

En conclusion pour des analyses portant uniquement sur la France, les populations légales et les résultats statistiques diffusés sur insee.fr demeurent la référence, les données du Census Hub ne peuvent donc s’y substituer.