Documentation sur les fiches synthétiques

Les chiffres détaillés fournissent les résultats essentiels du recensement territoire par territoire via une recherche thématique. Les bases de chiffres détaillés contiennent toutes les données pour calculer les résultats sur des zones personnalisées.

Certaines statistiques sont présentées en évolution, essentiellement par comparaison avec les résultats du recensement de la population de cinq ans auparavant ou avec ceux de 1999 pour les résultats des années 2006 à 2010.

Sources
Dernière mise à jour le : 29/06/2017

Fiches synthétiques

Tableaux et graphiques donnent les résultats essentiels sur une zone à travers des effectifs, des pourcentages et des indicateurs calculés. Les données affichées peuvent être exportées au format Excel.

Les chiffres détaillés sont disponibles pour toutes les zones des niveaux géographiques suivants :

  • commune et arrondissement municipal pour Paris, Lyon et Marseille ;
  • arrondissement ;
  • département ;
  • région ;
  • établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ;
  • France, France métropolitaine ;
  • zone d'emploi, unité urbaine, aire urbaine (découpage 2010).

Pour les zones de moins de 2 000 habitants, certains tableaux et graphiques ne sont pas diffusés. La précision de ces résultats issus de l'exploitation complémentaire du recensement n'est pas suffisante.

Voir aussi les conseils d'utilisation des résultats du recensement.

Pour les territoires des départements d'outre-mer (DOM), certains tableaux ont été adaptés et ont une présentation spécifique.

Bases de chiffres détaillés

  • Chaque base fournit pour toutes les communes de France, et pour les arrondissements municipaux de Paris, Lyon et Marseille, les effectifs permettant de calculer les chiffres détaillés sur des ensembles personnalisés de communes.
  • Une documentation spécifique est incluse dans chaque base thématique. Elle donne les définitions nécessaires à la compréhension des statistiques présentées dans la base de données, et les formules à utiliser pour calculer les indicateurs.
  • Les bases chiffres détaillés sont mises à disposition en format Excel. Un mode d'emploi des bases est accessible sous la rubrique « Aide à l'utilisation des bases ».

Géographie et modifications territoriales

Les données de l'année n sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1erjanvier n+2. Les modifications territoriales sont décrites à l'affichage des chiffres détaillés.

Pour en savoir plus : Documentation sur la géographie communale et infracommunale