Image de l'Insee et des indicateurs auprès du grand public Résultats de l'enquête menée en 2016
Réalisation de l’enquête
L'enquête 2016 Image de l'Insee et des indicateurs auprès du grand public a été réalisé par l’institut Ipsos. Deux vagues d’enquête ont été menées par téléphone, du 20 au 21 mai puis du 9 au 12 novembre. Les échantillons de mai et de novembre étaient composés respectivement de 951 et 965 personnes, constituant chaque fois un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode est celle des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, région et catégorie d’agglomération.
graphiqueFigure 1 – Notoriété de l'Insee
graphiqueFigure 2 – Opinion sur l'Insee
graphiqueFigure 3 – Crédibilité des indicateurs
Figures 4 et 5 - Confiance dans les chiffres et données publiés
La moitié des personnes a été interrogée sur les chiffres et données publiés par l'Insee ; l'autre moitié sur les chiffres et données publiés, sans que l'Insee ne soit mentionné.