Relation entre l'Insee et les médias

La communication de l'Insee avec les médias repose sur des principes clairs et transparents : neutralité, équité de traitement des utilisateurs lors de la diffusion et gratuité des publications pour les journalistes.

Services
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Contacter le bureau de presse

Le bureau de presse de l'Insee répond aux médias du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le vendredi jusqu'à 17h30 (horaires susceptibles de modification à certaines périodes de l'année) :

Le bureau de presse et les experts de l'Insee sont, de plus, disponibles lors de la diffusion des Informations rapides, à partir de 7h pour les principaux indicateurs et de 8h15 pour les autres indicateurs.

Règles de mise à disposition de l'information

La technique de l’embargo garantit l’équité de traitement des utilisateurs.

La procédure d’embargo s’applique de la même manière à la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. Les journalistes sont tenus de ne pas faire état de l’information avant l’heure de levée de l’embargo.

Règles de la communication avec les médias

Les experts qui s'expriment le font au nom de l'Institut et non en leur nom propre. Aussi, afin de garantir la meilleure réponse possible, toute transmission d'information à un journaliste doit transiter par le bureau de presse, qu'il s'agisse d'une demande de commentaire, d'interview ou d'une exploitation statistique particulière. Si un journaliste contacte directement un expert, celui-ci le renvoie vers le bureau de presse qui instruira la demande.