Le Service statistique Travail, Emploi et Formation professionnelle

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

La Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) est le Service statistique ministériel (SSM) du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Son domaine d'investigation comprend l'emploi, le marché du travail, le chômage, les rémunérations des salariés, les conditions de travail, les relations professionnelles, la négociation collective, la formation des actifs, les politiques de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.

Missions principales

La Dares est chargée d'assurer la production et la diffusion des statistiques et des études utiles aux ministères et aux acteurs sociaux (partenaires sociaux, conseils régionaux, acteurs du secteur public de l'emploi, presse économique et sociale) dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Elle exerce également un rôle d'initiative, de proposition et d'alerte au sein du ministère en fonction des évolutions constatées au travers des statistiques, études et recherches. Elle produit des travaux d'analyse éclairant la conception des politiques publiques.

En liaison avec les autres directions du ministère, elle promeut et organise les travaux d'évaluation des politiques publiques. Elle contribue elle-même à l'évaluation des résultats des politiques menées.

Elle assure l'interface entre le ministère et le milieu de la recherche et développe des actions visant à mobiliser les organismes de recherche sur les questions de travail, d'emploi, de chômage et de formation professionnelle qui leur paraissent prioritaires.

Production statistique

La Dares conçoit, collecte, exploite et diffuse des données statistiques et des études dans le domaine du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Elle réalise des enquêtes et met au point des systèmes d'information basés sur des données administratives obtenues lors de la mise en œuvre opérationnelle de politiques. À ce titre, elle est responsable du système d'information statistique du ministère

Elle conduit des enquêtes thématiques annuelles ou pluriannuelles sur les salaires, les conditions de travail, le dialogue social… ainsi que des enquêtes ad hoc qui concernent le plus souvent les établissements et les bénéficiaires de mesures d'aide à l'emploi.

La Dares mobilise également largement les données collectées par l'Insee.

Elle passe commande d'études qualitatives ou quantitatives à des chercheurs extérieurs.

Études et prévision

La Dares est chargée d'élaborer le programme annuel d'ensemble des opérations statistiques et des études, évaluations et recherches en matière d'emploi, de travail et de formation professionnelle intégrant la demande sociale et les besoins de ses différents partenaires.

Elle réalise des synthèses conjoncturelles pour le ministre chargé du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Elle intervient en appui du processus d'élaboration des politiques, en réalisant, notamment, des estimations des effets sur l'emploi et le chômage des politiques publiques.

La Dares coordonne les programmes d'études réalisés sous son égide, et anime les travaux de recherche dans ces domaines.

La Dares assure la tutelle, conjointement avec le ministère de la Recherche, du Centre d'études de l'emploi (CEE) et, conjointement avec le ministère de l'Éducation nationale, du Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (Cereq).

La Direction développe les méthodologies d'évaluation. Dans ce cadre, elle intervient en aval de la mise en place des politiques d'emploi et de formation professionnelle dans le but d'améliorer progressivement l'efficacité des dispositifs selon les objectifs visés par le gouvernement.

La Dares est chargée de l'animation régionale en matière de statistiques, d'études, d'évaluations dans son domaine de compétence pour les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail, de l'Emploi (Direccte).

Diffusion

La Dares met à disposition de tous les acteurs sociaux et d'un large public les résultats de ses travaux au travers de ses publications et sur internet

Parallèlement, elle développe la communication autour des travaux d'études et d'évaluation en organisant des journées d'études réunissant chercheurs et acteurs de terrain et permettant une confrontation entre théorie et pratiques.

La Dares participe également aux travaux des organisations internationales (Commission européenne, OCDE) et fournit régulièrement des données à Eurostat et au Bureau international du Travail (BIT).

Place dans l'institution

La Dares est rattachée au ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

La Direction comprend quatre sous-directions et deux missions transversales :

  • la sous-direction de l'Emploi et du Marché du Travail est chargée des statistiques et des études concernant le chômage, l'emploi, les métiers, la situation des personnes handicapées sur le marché du travail ;
  • la sous-direction des Salaires, du Travail et des Relations professionnelles est chargée des statistiques et des études portant sur les conditions de travail, la négociation collective, la durée du travail et les salaires ;
  • la sous-direction du Suivi et de l'Évaluation des Politiques de l'Emploi et de la Formation professionnelle assure le suivi statistique des mesures d'emploi et de formation et l'évaluation, par des travaux d'enquêtes et d'études, de ces politiques. Elle contribue aux travaux interministériels d'évaluation des politiques publiques d'emploi et de formation ;
  • la sous-direction de l'Action régionale, de la Diffusion et des Moyens assure la coordination du réseau des statisticiens régionaux, la gestion des fonctions support et la mission de publication, communication et diffusion ;
  • les deux missions transversales concernent l'analyse économique et l'animation de la recherche.