Le SSM Travail

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/09/2022

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est la direction du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Missions principales

La Dares conçoit, collecte, exploite et diffuse des données statistiques et des études dans le domaine du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, en utilisant des sources administratives de gestion ou des enquêtes reconnues d’utilité publique.

Elle réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d’évaluation pour permettre une meilleure compréhension du marché du travail et de ses évolutions.

Elle anime la recherche en lançant des appels à projets de recherche, en appuyant le réseau des services « études, évaluation et statistiques » des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), en apportant son expertise au sein de plusieurs instances européennes et internationales.

Production statistique

Dans ses domaines de compétence, la Dares réalise des enquêtes annuelles ou pluriannuelles auprès des entreprises sur les salaires, les conditions de travail, le dialogue social etc., ainsi que des enquêtes ad hoc, le plus souvent auprès des établissements et/ou des bénéficiaires de mesures d'aide à l'emploi.

Sur son champ de compétence, elle exploite également des systèmes d’information basés sur des données administratives et mobilise des données collectées par l’Insee.

Elle communique régulièrement des données à Eurostat et au Bureau international du Travail (BIT).

Études et prévision

La Dares réalise des opérations statistiques et mène des études ainsi que des travaux d’évaluation en matière d'emploi, de travail, de formation professionnelle et de dialogue social intégrant la demande sociale et les besoins de ses différents partenaires.

Elle appuie son ministère de tutelle dans l’élaboration des politiques publiques, en réalisant notamment des synthèses conjoncturelles et des estimations des effets des politiques publiques sur l'emploi et le chômage. Les travaux produits dans ce cadre ne font pas systématiquement l’objet d’une diffusion publique.

La Dares coordonne les programmes d'études réalisés sous son égide et anime les travaux de recherche dans ses domaines de compétence.

Elle assure la co-tutelle du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour le ministère et participe à ce titre à la définition de ses orientations scientifiques à moyen terme.

Diffusion

La Dares met à disposition du public les résultats de ses travaux Ouvrir dans un nouvel ongletsur son site.

Parallèlement, elle développe la communication autour des travaux d'études et d'évaluation en organisant des séminaires et des colloques.

Pour en savoir plus