Base des bassins de vie

Géographie
Dernière mise à jour le : 22/09/2017

22 septembre 2017 - Les compositions communales des bassins de vie au 1er janvier 2017 proposées en téléchargement comportaient quelques anomalies de classement concernant très peu de communes (moins d'une quinzaine). Une nouvelle mise en ligne, corrigeant ces anomalies, a été effectuée.

Le bassin de vie constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. On délimite ses contours en plusieurs étapes. On définit tout d’abord un pôle de services comme une commune ou unité urbaine disposant d’au moins 16 des 31 équipements intermédiaires. Les zones d’influence de chaque pôle de services sont ensuite délimitées en regroupant les communes les plus proches, la proximité se mesurant en temps de trajet, par la route à heure creuse. Ainsi, pour chaque commune et pour chaque équipement non présent sur la commune, on détermine la commune la plus proche proposant cet équipement. Les équipements intermédiaires mais aussi les équipements de proximité sont pris en compte.

La méthode ANABEL permet enfin d’agréger par itérations successives les communes et de dessiner le périmètre des bassins de vie comme le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Le zonage en bassins de vie apporte un complément à travers l’analyse de la répartition des équipements et de leur accès.

Son principal intérêt est de décrire les espaces non fortement peuplés, c’est à dire les bassins de vie construits sur des unités urbaines de moins de 50 000 habitants.

Base des bassins de vie 2012
(zip, 1 Mo)

Le fichier téléchargeable propose la composition des bassins de vie dans la géographie communale en vigueur au 1er janvier 2017.

Méthodologie :