Le SSM Santé et solidarités

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/09/2022

Le service statistique ministériel de la santé et des solidarités est la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees).

La Drees est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Elle agit sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Prévention, du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Missions principales

La Drees exerce ses compétences dans les domaines de la santé, de l'action sociale et de la protection sociale.

À ce titre, elle est chargée de :

  • concevoir l'appareil statistique et d’assurer la collecte, la production, l’analyse et la diffusion des statistiques ;
  • concevoir des systèmes d'information et de veiller à en garantir la cohérence ;
  • assurer la gouvernance des données de santé et la définition des règles de leur mise à disposition à des fins de connaissance, d'étude, de recherche et d'évaluation, en liaison avec l'administrateur général des données ;
  • contribuer à orienter la politique de la recherche, à concourir au développement de ses travaux et à valoriser ses résultats, en liaison avec le ministère chargé de la recherche ;
  • réaliser des travaux de synthèse et établir notamment les comptes de la santé et les comptes de la protection sociale ;
  • assurer notamment la réalisation d'études (y compris de comparaisons internationales) et de projections et coordonner celles menées par les autres services du ministère ;
  • promouvoir les travaux d'évaluation et participer à la conception, à la validation et à la mise en œuvre des méthodes d'évaluation.

Production statistique

La Drees collecte des informations à partir de fichiers administratifs et d'enquêtes sur l'ensemble des structures de soins et d'accueil tant dans le domaine sanitaire que social : hôpitaux publics, hôpitaux privés, établissements d'hébergement pour personnes âgées, établissements pour enfants et adultes handicapés ou en difficultés sociales, centres de protection maternelle et infantile (PMI), etc.

La Drees conduit des enquêtes en population générale dans les domaines dont elle assure le suivi (politique familiale, politiques liées au vieillissement de la population, politique de santé, politique de lutte contre l'exclusion), ou sur des populations particulières, telles que les usagers de services sanitaires ou sociaux, les bénéficiaires de droits sociaux et de prestations sociales.

Elle établit les comptes de la santé et ceux de la protection sociale, en collaboration avec l'Insee, la Direction générale des Finances publiques et la Direction générale du Trésor. La Drees assume par ailleurs le secrétariat des deux commissions des comptes correspondantes.

Études et prévision

La Drees mène des études sur la situation sanitaire et sociale, les enjeux du secteur de la santé et de la protection sociale (organisation de l'offre de soins par exemple), des évaluations sur les réformes mises en œuvre (assurance maladie, politique de santé publique, solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, retraites, lutte contre les exclusions, etc.) et des comparaisons internationales (état de santé, pauvreté et inégalités sociales en Europe, définition et prise en charge du handicap et de la dépendance, etc.).

Elle élabore régulièrement des projections démographiques sur les professions de santé, sur les populations en perte d'autonomie, sur les populations retraitées. Elle développe des modèles de micro-simulation dans différents domaines couverts par les politiques de santé et de solidarité pour évaluer l'impact des mesures prises en matière fiscale et sociale sur les niveaux de vie des différentes catégories de la population, ainsi que celui des différentes lois (retraite, vieillissement, ...).

Ces études sont menées à partir de sources produites par la statistique publique, mais aussi par un ensemble de partenaires qui produisent des données administratives, épidémiologiques ou statistiques : caisses nationales de sécurité sociale, Agence technique de l'information sur l'hôpital (Atih), Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), Institut national d'études démographiques (Ined), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Santé publique France, Agence du médicament, Observatoires régionaux de la santé (ORS) ; la Drees veille à développer les possibilités de partage de données entre l'ensemble de ces partenaires.

La Mission de la recherche (MiRe) commandite et mobilise des travaux de recherche pour alimenter les réflexions des administrations et produire des connaissances sur les politiques sanitaires et sociales. Elle organise des séminaires de réflexion et lance des appels à recherche dans les domaines de la santé (suicide, santé mentale) et de la protection sociale (politiques sociales décentralisées).

Diffusion

La Drees diffuse et publie les travaux dont elle a assuré la réalisation ou la coordination Ouvrir dans un nouvel ongletsur son site.

Pour en savoir plus