Le Service statistique Jeunesse et Sports

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Le Service statistique ministériel (SSM) de la Jeunesse et des Sports est la Mission des Études, de l'Observation et des Statistiques (Meos). Il est rattaché à la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA) du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Ses missions sont transversales et son champ de collecte et d'études statistiques s'articule principalement autour des pratiques sportives, de l'économie du sport, des métiers et emplois liés aux sports, des équipements sportifs, des accueils collectifs de mineurs (avec ou sans hébergement) et des diplômes délivrés par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Missions principales

La Meos élabore et met en œuvre un programme d'études et de statistiques dont les résultats permettent d'éclairer les politiques dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative.

Elle coordonne l'ensemble des travaux statistiques du domaine et veille, entre autres, à l'harmonisation des différents projets statistiques ou d'études sur le plan méthodologique. Elle collabore également à la définition, à l'élaboration et à la coordination des différents systèmes d'information.

Production statistique

Les travaux statistiques portent principalement sur le sport et la jeunesse.

Ces travaux s'appuient soit, sur des enquêtes auprès des ménages (pratique sportive, insertion des diplômés du ministère), soit sur un recensement auprès des fédérations sportives (licences sportives), soit sur l'exploitation de données administratives (base des diplômes délivrés, déclarations des organisateurs de séjours pour mineurs, données d'emplois, fichiers des éducateurs sportifs déclarés).

Études et prévision

Outre la production de statistiques, la mission effectue des études d'aide à la décision ou à la gestion sur demande d'autres services du ministère.

Elle peut réaliser ou faire réaliser des travaux d'évaluation et des études prospectives. Elle estime également le poids du sport dans l'économie nationale.

Diffusion

La mission assure la rédaction en chef des publications destinées à valoriser les travaux de production statistique, d'étude ou d'évaluation. Les publications peuvent être consultées en ligne sur le site du ministère (collection Stat-Info et Chiffres-Clés Sport et Jeunesse).

Place dans l'institution

La mission est rattachée au Directeur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Placée sous l'autorité du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la DJEPVA définit la réglementation des accueils collectifs de mineurs et assure un contrôle des structures d'accueil. Elle fixe les orientations et les modalités de mise en œuvre des projets éducatifs locaux. Elle suit également la réglementation et le subventionnement des associations, notamment dans le secteur « jeunesse et éducation populaire ».

Par ailleurs, la mission travaille en étroite collaboration avec les services qui ont en charge les politiques relatives au développement de la pratique licenciée, ainsi qu'au développement de la pratique sportive pour tous, notamment en direction des publics défavorisés (ZUS, personnes en situation de handicap, ...). La mission participe également aux travaux liés au Comité interministériel Jeunesse annuel et participe aux travaux de prospective et d'évaluation de la réforme des rythmes scolaires.