Le SSM Jeunesse et sports

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/09/2022

Le service statistique ministériel de la jeunesse, des sports et de la vie associative est la Mission enquêtes, données et études statistiques (Medes).

La Medes fait partie de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (Injep), service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ses travaux statistiques et d’études s’articulent principalement autour des accueils collectifs de mineurs, du service civique, de la mobilité internationale des jeunes, des pratiques sportives, de l’économie du sport, des diplômes et de l’emploi dans le champ du sport et de l’animation, ainsi que de la vie associative.

Missions principales

La Medes élabore et met en œuvre un programme d'études et de statistiques dont les résultats permettent d'éclairer les politiques dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative.

Elle coordonne l'ensemble des travaux statistiques du domaine et veille, entre autres, à l'harmonisation des différents projets statistiques ou d'études sur le plan méthodologique.

Production statistique

Les travaux statistiques de la Medes sur la jeunesse, sur la vie associative et sur le sport s'appuient sur un large éventail de sources, notamment :.

  • des enquêtes auprès de ménages (pratiques sportives, insertion des diplômés du ministère, politiques publiques à destination des jeunes, vie associative…) ;
  • des recensements auprès des fédérations sportives (licences sportives) ;
  • des exploitations de données administratives (base des diplômes délivrés par le ministère, déclarations des organisateurs de séjours pour mineurs, données d'emplois, fichiers des éducateurs sportifs déclarés, …).

Études et prévision

Outre la production de statistiques, la Medes réalise des études sur les sujets relevant de son domaine de compétences ; celles-ci sont inscrites au programme de travail pluriannel de l’Injep. Pour une partie d’entre elles, ces études sont réalisées sur demande d'autres directions ou services des ministères en charge de la jeunesse et des sports. Ces travaux fournissent des éléments de connaissance, d'aide à la décision ou de gestion des politiques publiques à destination des jeunes et dans le domaine de la vie associative et des sports.

La Medes est aussi partie prenante de l’élaboration et du calcul des indicateurs de performance au sein de son ministère.

Diffusion

La fonction de diffusion (sous format web ou papier) est assurée par la Mission valorisation et diffusion de l’Injep. Le Directeur de l’Injep, chef du service statistique ministériel, est rédacteur en chef de l’ensemble des publications.

L’Injep dispose notamment d’une collection Injep Analyses & Synthèses destinée à valoriser les travaux de production statistique, d'étude ou d'évaluation de l’Institut.

Les autres formats de publication (Chiffres-Clés, Fiches Repères, Notes et rapports notamment) peuvent être également consultés gratuitement en ligne.

L’ensemble de ces publications sont disponibles sur le Ouvrir dans un nouvel ongletsite de l’Injep.

Pour en savoir plus