Le Service statistique Immigration

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Le Service statistique ministériel (SSM) Immigration est le département des Statistiques, des Études et de la Documentation (DSED) de la direction générale des Étrangers en France (DGEF) du ministère de l'Intérieur.

Le domaine statistique de l'immigration concerne le suivi des flux migratoires, l'accueil des primo-arrivants, l'acquisition de la nationalité française et l'asile.

Missions principales

Le département des Statistiques, des Études et de la Documentation (DSED) conçoit, produit, valorise et diffuse l'information statistique de la direction générale des Étrangers en France (DGEF) du ministère de l'Intérieur.

Il accueille en outre le Point de Contact national (PCN) du Réseau européen des Migrations (REM).

Production statistique

Le DSED met en place et exploite des bases statistiques sur des fichiers administratifs qui portent sur les différents domaines de compétence de la DGEF : attribution de visa, délivrance de titres de séjour, contrat d'accueil et d'intégration, autorisation de travail, demande d'asile, naturalisation, mesure d'éloignement, etc. Le DSED est aussi chargé de la mise à jour régulière de ces bases statistiques.

Le DSED publie les statistiques annuelles dans l'ensemble de ces domaines selon un calendrier rendu public chaque début d'année. Il assure la transmission à Eurostat des données requises par le règlement européen sur les statistiques des migrations et de la protection internationale.

Le DSED assure également la gestion du fonds documentaire de la direction générale et l'Information sur les Publications de département.

Études

Le DSED a pour mission de produire des études permettant d'améliorer la connaissance des populations immigrées afin d'éclairer le débat public. Le DSED doit aussi contribuer à évaluer a posteriori l'impact des politiques menées.

Pour cela, le DSED travaille en liaison avec les grands organismes d'études et de recherche publics nationaux, les principaux organismes partenaires en matière d'immigration et d'intégration (OFII, OFPRA, etc.) et les organisations européennes et internationales (Eurostat, OCDE, etc.).

Diffusion

Le DSED assure la diffusion des statistiques qu'il produit vers l'ensemble des publics.

Place dans l'institution

Le département des Statistiques, des Études et de la Documentation au sein du Service de la Stratégie et des Affaires internationales (SSAI) est rattaché à la direction générale des Étrangers en France (DGEF) au sein du ministère de l'Intérieur.