Le Service statistique Fonction publique

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Le Service statistique ministériel (SSM) Fonction publique est le département des Études, des Statistiques et des Systèmes d’Information (DESSI) de la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique au sein du ministère de la Fonction publique.

Missions principales

Le département des Études, des Statistiques et des Systèmes d’Information élabore et met à disposition des données statistiques et des études sur les trois versants de la fonction publique pour évaluer les politiques interministérielles mises en place par la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et éclairer les grands chantiers en cours dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

Il conçoit et gère le système d'information statistique sur la fonction publique à partir de :

  • enquêtes auprès des salariés de la fonction publique ou/et des employeurs publics, en collaboration avec les Services statistiques collectivités locales ; santé et solidarité ; travail, emploi et formation professionnelle ;
  • exploitation de sources administratives notamment sur l'emploi et les salaires dans la fonction publique ;
  • collecte et synthèse des données sur la fonction publique.

Il assure la maîtrise d'ouvrage du système d'information décisionnel des ressources humaines de la fonction publique d’État.

Il réalise des analyses et des études sur les trois versants de la fonction publique :

  • élaboration du rapport annuel sur l'état de la fonction publique (partie « Faits et Chiffres ») ;
  • contribution aux travaux du conseil commun de la fonction publique ;
  • évaluation des politiques interministérielles et inter-fonctions publiques ;
  • études socio-démographiques sur l'emploi public, les rémunérations, les pensions de retraite, la santé et la sécurité au travail et la gestion des ressources humaines ;
  • secrétariat du conseil scientifique de la DGAFP.

Il valorise et diffuse les résultats de ces travaux par une série de publications et par la mise en ligne de données sur son site.

Place dans l'institution

Le département des Études, des Statistiques et des Systèmes d’Information (DESSI) est placé au sein de la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) du ministère de la Fonction publique.

La DGAFP a pour mission « traditionnelle » de définir et faire appliquer les grandes règles du statut général, garantissant la cohérence et l'unité de la fonction publique. Elle apporte au gouvernement et aux ministères une expertise en matière de règles statutaires, de rémunération, de retraites, de temps de travail, d'action sociale ; elle exerce sa tutelle sur les écoles administratives interministérielles (Instituts régionaux d'Administration, École nationale d'Administration). Elle est responsable du suivi du dialogue social avec les organisations syndicales. De manière plus récente, la DGAFP anime la gestion des ressources humaines de l'État en veillant à la cohérence des politiques de ressources humaines.