Le SSM Enseignement supérieur et recherche

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/09/2022

Le service statistique ministériel de l’enseignement et de la recherche est la sous-direction des systèmes d'information et études statistiques (Sies).

La sous-direction SIES est un service commun de la Direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI) et de la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Missions principales

La sous-direction SIES assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information de l'enseignement supérieur et de la recherche et en définit l'architecture et la gouvernance.

Elle produit les données et réalise les études statistiques propres à éclairer la définition et la conduite des politiques de l'enseignement supérieur, de l'insertion professionnelle des étudiants, de la recherche et de l'innovation et à en évaluer l'impact.

Elle conçoit, à partir de ces travaux, des outils de mesure de la performance et d'aide à la décision.

Elle participe à l'élaboration des statistiques européennes et internationales (Eurostat, OCDE, Unesco) dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans l'exercice de ses missions, elle fait appel, en tant que de besoin, à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.

Production statistique

Le système statistique de l'enseignement supérieur collecte des informations, généralement à un rythme annuel. Les applications de gestion intègrent, dès leur conception, les informations nécessaires aux études statistiques et utilisent des nomenclatures normalisées. Les recensements des étudiants s'effectuent essentiellement par remontées, largement automatisées, de fichiers, ce qui n'évite pas un travail important de contrôle et de redressement. Sont recueillies des données sur les établissements et leur formation, sur les inscriptions des étudiants et leur réussite aux examens.

La sous-direction SIES suit des cohortes d'étudiants pour connaître les parcours et conditions d'études et recueillir des informations familiales et sociales pouvant être mises en relation avec la réussite dans l'enseignement supérieur. Elle coordonne un large dispositif d'enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés.

Le système d'information sur la recherche s'appuie, au-delà de données de gestion, sur un ensemble d'enquêtes menées auprès des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des centres hospitaliers universitaires (CHU) et centres de lutte contre le cancer (CLCC), des organismes publics, des associations et fondations et des établissements financeurs de la recherche afin de décrire l'effort de recherche et développement expérimental de la France, en termes de moyens humains et financiers.

Ce système d’information est complété par des données collectées auprès des collectivités territoriales sur le budget qu’elles consacrent à la recherche, au transfert de technologie, à l’enseignement supérieur et à la vie étudiante.

La sous-direction SIES suit également des cohortes de docteurs afin d’en connaître leurs parcours et leurs conditions d'emploi et d’insertion.

D'autres données de gestion (suivi des équipes de recherche dans les universités, ressources humaines, comptes financiers, base de données portant sur les brevets et les publications…) sont mobilisées pour enrichir la connaissance du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin, la cellule coordination des statistiques de l’emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche procède à deux collectes pour construire des indicateurs d’emploi de R&D spécifiques au sein des principaux organismes de recherche : indicateurs avancés, à la maille nationale ; autres indicateurs sur l’emploi, détaillés par académies.

Études et prévision

La sous-direction SIES réalise des études générales et des analyses. Elle fournit des données et indicateurs qui participe à la construction et au suivi des contrats des établissements sous tutelle du ministère, dont les résultats conditionnent leur allocation des moyens (effectifs, taux de réussite, ...). Elle réalise des projections à 10 ans d’effectifs d’étudiants.

Elle est partie prenante de l'élaboration et du calcul des indicateurs de performance au sein du ministère.

Ces données et indicateurs sont mis à disposition des acteurs du système d'enseignement supérieur et de recherche via un ensemble de fascicules thématiques et via un portail internet.

La sous-direction SIES produit également des prévisions de départs (retraite et autres départs définitifs) des personnels titulaires de l’enseignement supérieur et recherche. Notamment, les départs des enseignants chercheurs titulaires sont détaillés par disciplines d’enseignement et par région.

A partir de diverses sources statistiques, elle élabore des indicateurs sur les salaires et primes des chercheurs des établissements public à caractère scientifique et technologique (EPST), sur les recrutements sur concours au sein des EPST.

Diffusion