Le SSM Education

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/09/2022

Le service statistique ministériel de l’éducation est la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

La DEPP est une direction de l’administration centrale rattachée au secrétariat général des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Missions principales

La DEPP est chargée de la conception, de la gestion du système d'information statistique en matière d’enseignement, de la diffusion des résultats correspondants ainsi que des analyses permettant d’éclairer ces statistiques y compris en comparaisons internationales.

Elle rend compte de l’état du système de formation et d’éducation et contribue à son évaluation au moyen d’études et de recherches qu’elle mène ou engage avec des organismes de recherche.

L’activité de la DEPP s’organise autour de quatre grandes thématiques, les élèves, les personnels, les établissements et les territoires dont elle rend compte via des études, analyses, indicateurs et données statistiques.

Les missions de la DEPP découlent de son double positionnement, une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation :

Elle produit des statistiques et des études objectives et détaillées sur le système éducatif de façon à contribuer :

  • à un débat public de qualité sur l’éducation ;
  • à l’aide au pilotage en matière d’éducation
  • à l’évaluation du système éducatif dans toutes ses dimensions (évaluation des élèves (avec les évaluations de compétences des élèves qu’elle pilote : nationales et internationales, sur échantillon ou exhaustives), des établissements, des territoires, de dispositifs et du système éducatif dans son ensemble).

L’exercice des missions de la DEPP prend en outre deux dimensions particulières, territoriale et internationale :

  • territoriale car elle coordonne le réseau de la statistique de l’éducation qu’elle constitue avec les services statistiques en académie (SSA) ;
  • internationale car elle s’implique dans des activités européennes et internationales : elle assure des fonctions de représentation et d’expertise européennes et internationales en statistiques, indicateurs et études sur l’éducation et elle est l’opérateur en France des enquêtes internationales sur les compétences des élèves PISA avec l’OCDE, et TIMSS ou PIRLS avec l’IEA, ou sur les enseignants TALIS avec l’OCDE.

Production statistique

La DEPP est responsable du système d’information statistique du ministère chargé de l’éducation nationale. Elle a en charge les référentiels, répertoires et nomenclatures, utilisés dans les systèmes d’information du ministère chargé de l’éducation, ce qui lui permet d’assurer la cohérence des données produites par les différents services de celui-ci. Elle construit et gère des systèmes d’information alimentés par des données de gestion du ministère, qu’elle exploite et dont elle diffuse les résultats. Elle complète cette source de données par des enquêtes auprès des élèves ou apprentis, des personnels et des établissements.

Elle élabore, met en place et exploite des évaluations de compétences des élèves, à différents niveaux et via des échantillons représentatifs ou sous forme exhaustive.

En outre, elle établit le Compte de l’éducation.

Enfin, la DEPP est responsable des statistiques et enquêtes européennes et internationales sur l’éducation et expertise les données internationales pour juger de leur pertinence dans les comparaisons internationales.

Études et prévision

La DEPP rend compte de l'état du système de formation et d'éducation et l’évalue au moyen d'études et de recherches qu'elle mène seule ou en collaboration avec des organismes de recherche. Ces analyses permettent de rendre compte du système éducatif, de ses évolutions et de ses disparités en termes socio-économiques mais aussi territoriales. Elles contribuent également à l’évaluation du système éducatif dans toutes ses dimensions : évaluation des élèves, des établissements, des territoires, de dispositifs et du système éducatif dans son ensemble.

La DEPP produit des travaux d’analyse éclairant la conception et l’élaboration des politiques publiques en travaillant en concertation avec le cabinet du ministre et les directions opérationnelles : élaboration des prévisions sur les évolutions des effectifs d’élèves. Dans le cadre de la préparation de la loi de finances et pour l’affectation des moyens, elle produit des indicateurs de performance (LOLF), des indicateurs académiques pour le dialogue de gestion et des indicateurs de suivi de politiques ou de plans ministériels comme les indicateurs Hommes/Femmes et Filles/Garçons.

La DEPP construit des outils, des outils d’aide à la décision comme les modèles d’allocation des moyens ou le modèle éducation prioritaire, et des outils d’aide au pilotage pédagogique et stratégique avec la mise en place d’évaluations exhaustives des élèves entrant en CP, CE1, 6ième, seconde.

Diffusion

L’une des priorités de la DEPP, afin d’éclairer ainsi le débat public et les choix collectifs, est d’élaborer et de mettre à disposition en ligne sur son site des informations pertinentes, objectives et documentées :

  • sous forme de tableaux, de cartes, de graphiques, de séries chronologiques ;
  • sous forme d’études et d’analyses avec les données associées.

L’ensemble des travaux de la DEPP et les données associées sont disponibles gratuitement sur son site Ouvrir dans un nouvel ongletÉtudes et statistiques.

Pour en savoir plus