Le Service statistique Éducation

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Le Service statistique Éducation se trouve au sein de la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le domaine statistique de cette administration couvre l'enseignement de la maternelle au secondaire, que ces activités soient exercées par des institutions publiques ou privées.

Missions principales

Ce Service statistique ministériel (SSM) est chargé de la conception, de la gestion du système d'information statistique relatif à l'appareil éducatif, ainsi que de la diffusion des résultats correspondants.

Par les études qu'il conduit ou fait réaliser, il contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'Éducation nationale et alimente le débat public sur l'éducation et la formation.

Production statistique

Le SSM a la responsabilité des répertoires et nomenclatures utilisés dans les systèmes d'information des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Le système d'information statistique est essentiellement constitué par extractions de bases de données de gestion, qui sont normalisées, contrôlées et redressées. Les informations portent sur les élèves, les apprentis, les personnels de l'Éducation nationale ainsi que sur les établissements. Elles couvrent l'intégralité du territoire national.

Des panels d'élèves sont constitués périodiquement pour suivre intégralement les cursus et recueillir des informations familiales et sociales pouvant être mises en relation avec la réussite scolaire.

Le SSM établit le compte de l'éducation. Il contribue à la réalisation des bilans emploi-formation en lien avec le Service statistique de l'Enseignement supérieur, l'Insee, le Service statistique du ministère chargé du Travail et avec le Cereq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications).

Le SSM produit les statistiques internationales du domaine de l'éducation, au niveau européen pour Eurostat, mais aussi pour l'OCDE et l'Unesco.

Études et prévision

Le SSM réalise des études sur les sujets relevant de son domaine de compétences et engage des recherches avec des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche.

Un grand nombre d'études est orienté vers l'analyse du fonctionnement du système éducatif (ressources humaines et financières), et vers l'évaluation de sa performance (parcours et réussite des élèves). Le SSM fournit des éléments d'aide à la décision, avec notamment les prévisions d'effectifs d'élèves qui conditionnent assez largement l'attribution de moyens. Il est partie prenante de l'élaboration et du calcul des indicateurs de performance au sein du ministère.

Diffusion

Le SSM alimente un centre de documentation qui répond à toute demande d'information statistique sur l'enseignement. Il est équipé pour ce faire de bases de données alimentées par les opérations statistiques du Service statistique.

La fonction de diffusion (sur support papier ou sur Internet) est prise en charge par le département de la valorisation et de l'édition, placé auprès du directeur de la Depp.

Un service informatique gère l'« infocentre ministériel » au service de l'ensemble du ministère et de certains utilisateurs extérieurs pour répondre de façon très réactive aux demandes.

Place dans l'institution

Le SSM est rattaché à la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) qui est structurée en deux sous-directions :

  • sous-direction des synthèses ;
  • sous-direction des évaluations et de la performance scolaire.

Le SSM est composé de la sous-direction des synthèses et du bureau des études statistiques sur les élèves de la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire.

Le SSM est placé sous la responsabilité du sous-directeur des synthèses.

Le SSM a des relais au niveau des rectorats, qui sont les échelons administratifs déconcentrés de l'Éducation nationale (31 rectorats dont 26 en métropole pour 22 régions) : ces relais, les services statistiques académiques (SSA), exercent les attributions de collecte et de diffusion au niveau local. Ils ont surtout un rôle dans l'élaboration d'informations d'aide à la décision et au pilotage (indicateurs, prévisions, tableaux de bord) au bénéfice des services du rectorat.