Le Service statistique Douanes

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Le Service statistique ministériel (SSM) des Douanes est le Département des Statistiques et des Études économiques (DSEE) de la Direction générale des Douanes et Droits indirects au ministère des Finances et des Comptes publics. Il a en charge le suivi des échanges extérieurs de la France en termes de biens.

Missions principales

Le DSEE définit la politique en matière de statistiques, dans le domaine du commerce extérieur. Il a en charge une forte activité normative et calcule les chiffres du commerce extérieur. Il procède à des études et analyses, tant économiques que douanières.

Production statistique

L'essentiel de la production consiste dans les résultats du commerce extérieur (importations et exportations en valeurs et en quantités, par produits et pays). À cette fin, le DSEE assure une tutelle fonctionnelle du pôle statistique de la Direction nationale des Statistiques du Commerce extérieur (DNSCE) et de deux centres interrégionaux de saisie des données.

Le DSEE élabore la réglementation statistique applicable au dédouanement des marchandises et celle relative aux échanges intra-communautaires de biens. Il détermine les procédures de collecte, notamment celles relevant des échanges de données informatisées.

En coordination avec l'Insee, le DSEE participe à la coopération européenne dans les domaines de la réglementation des statistiques douanières, de la production et de l'expérimentation statistique et des nomenclatures douanières.

Études et prévision

Le département produit des analyses du commerce extérieur. Il réalise, pour son propre compte ou pour celui d'autres sous-directions, ou encore en partenariat avec d'autres administrations économiques, des études et analyses à caractère économique ou douanier.

Diffusion

Le DSEE assure la politique de diffusion (publications, outils interrogatifs et de traitement des données). Il est chargé notamment de :

  • définir des progiciels d'interrogation des bases (BEANET, ASTRINET) ;
  • concevoir de nouveaux produits de diffusion par internet ;
  • analyser, publier et diffuser le chiffre mensuel du commerce extérieur ;
  • réaliser des publications annuelles et trimestrielles.

Il gère également le centre de renseignements statistiques de la direction générale et anime un réseau de correspondants statistiques en région.

Le DSEE diffuse chaque mois les résultats de la balance commerciale de la France. Le commentaire conjoncturel est enrichi sur le site internet d'un accès à une base de données au travers de requêtes personnalisées.

Place dans l'institution

La statistique douanière dépend de la Direction générale des Douanes et Droits indirects. Le département se compose de trois unités :

  • études économiques et diffusion ;
  • réglementation et nomenclatures statistiques ;
  • production statistique et système d'information.