Le SSM Commerce extérieur

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/09/2022

Le service statistique ministériel du commerce extérieur est le Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE).

Le DSECE fait partie de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Il a en charge le suivi des échanges extérieurs de la France en termes de biens.

Missions principales

Le DSECE conçoit les méthodes et traitements qui s’appliquent lors de la production des statistiques relatives au commerce extérieur français, en lien avec les préconisations européennes. Il produit ces statistiques, les analyse et les diffuse.

En particulier, dans le cadre de son intégration au système statistique européen, le DSECE :

  • participe à la coopération européenne dans les domaines de la réglementation, de la production et de l'expérimentation de statistiques et des nomenclatures douanières ;
  • décline au niveau national la réglementation statistique européenne applicable aux déclarations en douane (DAU) et aux déclarations d'échanges de biens (DEB).

Production statistique

L'essentiel de la production concerne les importations et exportations mensuelles en valeurs et en quantités, par produits et pays. Le DSECE détermine les procédures de collecte et de validation des données, notamment celles relevant des échanges de données informatisées, À cette fin, le DSECE assure une tutelle fonctionnelle du pôle statistique de la Direction nationale des Statistiques du Commerce extérieur (DNSCE) et de deux centres interrégionaux de saisie des données (CISD).

Les données collectées et validées sont complétées par des traitements statistiques sur les données sous le seuil déclaratif dans les échanges intra UE, les données tardives et par l'application de coefficients de correction des variations saisonnières et des jours ouvrables.

La production et la diffusion de statistiques sur les échanges internationaux de biens selon les caractéristiques des entreprises complète les statistiques sur les produits échangés.

Études et prévision

Le DSECE produit des analyses en particulier sur l'évolution de la balance commerciale de la France.

Il réalise, pour son propre compte ou pour celui d'autres sous-directions du ministère, ou encore en partenariat avec d'autres administrations économiques, des études et analyses à caractère économique.

Diffusion

Les statistiques et études produites et diffusées par le DSECE sont disponibles sur son site Ouvrir dans un nouvel ongletLe kiosque du commerce extérieur.

Ce site vise à la fois à fournir les différents éléments nécessaires à l’analyse conjoncturelle globale des échanges de biens entre la France et ses partenaires commerciaux mais également à permettre des recherches spécifiques relatives à des marchés particuliers.

En accord avec la politique d’open data, un très large éventail de données est proposé en téléchargement et concerne à la fois les données récentes et des données historiques sur plusieurs années. Cette offre s’accompagne d’un accès à des fichiers de métadonnées, notamment en ce qui concerne les nomenclatures de produit.

Pour en savoir plus