Le SSM Culture
Le service statistique ministériel de la culture est le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS).
Le DEPS est rattaché au Secrétariat général du ministère de la Culture.
Sa compétence couvre tous les domaines de la vie culturelle : architecture, archives, bibliothèques, musées, cinéma, livres, musique, théâtre, danse, arts plastiques, patrimoine.
Missions principales
Le DEPS a trois missions :
- rassembler, élaborer et diffuser largement les statistiques sur la culture ;
- contribuer, par des études et recherches dans les différents domaines des sciences sociales (économie, sociologie, histoire, sciences politiques, ...), à l'analyse des faits et des institutions de la vie culturelle ;
- mettre à la disposition de l'administration, des professionnels de la culture et des chercheurs des informations documentaires.
Production statistique
La production statistique concerne principalement :
- l'emploi culturel et la démographie des professions culturelles ;
- l'analyse des financements de la culture, publics (État, régions, départements, communes) et privés (mécénat d'entreprise, etc.) ;
- les modalités des pratiques culturelles de la population ;
- les activités des équipements et institutions culturelles ;
- les formations artistiques et culturelles supérieures ;
- la géographie de l’offre culturelle.
L'ensemble de la production statistique ainsi que des données provenant de sources
extérieures est regroupé dans une base de données de statistiques culturelles (BDSC).
Une sélection des données de la BDSC alimente la publication annuelle Chiffres clés, statistiques de la culture, ainsi que l’Atlas régional de la Culture.
L'ensemble de la production statistique ainsi que des données provenant de sources extérieures est regroupé dans une base de données de statistiques culturelles (BDSC). Une sélection des données de la BDSC alimente la publication annuelle Chiffres clés, statistiques de la culture.
Études
Le programme des études et recherches est soumis chaque année au Conseil ministériel des études. La mise en œuvre du programme est assurée par les chargés d'études du département ou confiée, sous leur responsabilité, à des bureaux d'études ou à des équipes universitaires spécialisées.
Ces travaux sont organisés en six axes :
- économie ;
- emploi ;
- éducation et formation ;
- financement public, territoires ;
- publics et pratiques ;
- international.
Le DEPS travaille par ailleurs en liaison avec des grands organismes d'études publics (services d'études et de recherche des autres ministères, etc.), ainsi qu'avec des organisations européennes et internationales (Eurostat, Unesco, etc.).
Le DEPS est régulièrement sollicité pour des interventions en milieu universitaire (notamment les Universités de Paris-V, Paris-VII, Paris-X, École nationale du Patrimoine, Instituts d'Études politiques de Paris et de Grenoble) et dans des colloques en France et à l'étranger.
Diffusion
Les statistiques et études produites et diffusées par le DEPS sont disponibles sur le site culture.gouv.fr, rubrique Ouvrir dans un nouvel ongletEtudes et statistiques.