Le Service statistique Agriculture

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 26/06/2015

Le Service statistique ministériel (SSM) de l'Agriculture est constitué du Service de la statistique et de la Prospective (SSP) rattaché au secrétariat général du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et des Services régionaux de l'Information statistique et économique (Srise) implantés dans les Directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf).

Missions principales

Le SSP, avec l'appui des Srise, produit, traite, analyse et diffuse les données statistiques relatives à l'agriculture, aux industries agroalimentaires, à la forêt et à l'occupation du territoire.

Le SSP a également pour fonction d'animer et de favoriser le développement des réflexions du ministère en matière économique, sociale et environnementale. Il est notamment en charge de la programmation des études et de leur suivi et développe les travaux d'évaluation et de prospective au sein du ministère.

Production statistique

Le Service statistique Agriculture mène régulièrement des enquêtes auprès des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires, en vue de répondre aux règlements européens et aux besoins exprimés au niveau national.

Ces enquêtes portent principalement sur la structure des exploitations agricoles, les productions végétales et animales, les pratiques agricoles, les résultats comptables des exploitations, la production et la commercialisation des entreprises agroalimentaires, les matières premières utilisées dans l'alimentation animale, les consommations et productions d'énergie. Périodiquement, un recensement de l'ensemble des exploitations est conduit dans un cadre européen. Une enquête fondée sur des observations de terrain permet annuellement de mesurer l'occupation et l'utilisation du territoire.

Le Service exploite à des fins statistiques des fichiers administratifs tels que les formulaires de demandes d'attribution d'aides liées à la Politique agricole commune (Pac) ou la base nationale d'identification des bovins. Le SSP établit, en liaison avec l'Insee, les comptes de l'agriculture ainsi que bon nombre d'indices économiques : l'indice des prix de gros alimentaires, l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole, l'indice des prix des produits agricoles à la production. Le SSP produit des bilans d'approvisionnement agroalimentaire. En outre, dans le cadre de la « statistique agricole annuelle », il établit des données de production agricole cohérentes aux niveaux départemental, régional et national.

Études et prévision

Le SSP est chargé de la programmation, du suivi et de la valorisation des études pour le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Il assure des fonctions de veille et de prospective et anime et coordonne les travaux d'évaluation du ministère. Le SSP et les Srise diffusent régulièrement des diagnostics conjoncturels et des études économiques. Ces travaux ont, entre autres, pour objectifs de fournir des éléments de réflexion aux acteurs publics en charge de la définition et de la conduite des politiques affectant ces secteurs. Ils s'appuient notamment sur les données produites par la statistique agricole.

Diffusion

Les publications du SSP et des Srise sont mises en ligne et accessibles sur le site internet Agreste et, pour les plus anciennes, sur l'Entrepôt des publications numériques de la statistique publique, Epsilon. Des tableaux détaillés sont également accessibles et une application (Disar) permet la construction de tableaux muti-dimensionnels personnalisés. Les réponses aux demandes spécifiques sont assurées par la mission Diffusion des données en service central et par les Services régionaux de statistique agricole en région.

Place dans l'institution

Le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) est un service du secrétariat général du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Le SSP comprend au niveau de l'administration centrale du ministère, outre la mission de diffusion des données et le bureau des méthodes et de l'informatique statistique, trois sous-directions :

  • la sous-direction des statistiques agricoles forestières et agroalimentaires ;
  • la sous-direction des synthèses statistiques et des revenus ;
  • la sous-direction de la prospective et de l'évaluation.

Les implantations géographiques du SSP se répartissent entre Toulouse, Beauvais et Paris.

Les Services régionaux de l'Information statistique et économique (Srise) sont situés dans les Directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf). Leur organisation est généralement structurée autour de trois pôles :

  • pôle enquêtes ;
  • pôle synthèse et conjoncture ;
  • pôle étude, analyse et diffusion.