Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Genes)
Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique Ouvrir dans un nouvel onglet(Genes) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP - Grand Établissement) depuis le 1er janvier 2011.

« C'est une étape décisive de l'intégration de ces écoles dans la dynamique des Campus en France, en particulier dans le Campus de Paris Saclay pour l'Ensae et dans le Campus de l'Université européenne de Bretagne pour l'Ensai Rennes », souligne Antoine Frachot, Directeur du Genes.
Les écoles du Genes
- Ouvrir dans un nouvel ongletL'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), qui forme les administrateurs du service statistique public dans les ministères, autorités de régulation des marchés, banques centrales et des statisticiens-économistes pour le secteur privé (banques, assurances, sociétés de conseil, grandes entreprises).
- Ouvrir dans un nouvel ongletL'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (Ensai), qui forme les attachés du service statistique public et des cadres d'ingénierie statistique, de traitement de l'information et d'économie générale pour le secteur privé.
- Ouvrir dans un nouvel ongletLe Centre d'études des programmes économiques (Cepe), qui est un centre de formation continue, travaillant tant pour le secteur public que pour le secteur privé.
- Ouvrir dans un nouvel ongletLe Centre de recherche en économie et statistique (Crest).
L'établissement est placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. La tutelle technique est assurée par l'Insee.
Ce nouveau statut dote le Genes et ses écoles, Ensae et l'Ensai Rennes, d'un statut similaire à celui des universités et des autres grandes écoles.