Enquêteurs

Les enquêteurs de l'Insee sont titulaires d'un contrat de droit public.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 27/10/2017

Trois types de contrats sont possibles :

  • un CDI ;
  • un CDD pouvant aller jusqu’à trois ans pour répondre à des besoins permanents ;
  • un CDD d’une durée inférieure à six mois pour des besoins temporaires.

La mission des enquêteurs est de recueillir, sur le terrain, des informations auprès d'un échantillon de particuliers et d'effectuer des relevés de prix dans certains points de vente. Ces agents sont régulèrement accompagnés et supervisés par un responsable de l'Insee.

Ils reçoivent une formation spécifique adaptée aux contenus des enquêtes, au métier d'enquêteur de l'Insee ainsi qu'aux outils de collecte.

Organisation et fonctionnement

Les agents enquêteurs employés de manière continue sont accueillis dans un grade qui comporte deux catégories : la catégorie 2 « enquêtrices et enquêteurs » et la catégorie 1 « enquêtrices et enquêteurs experts ». La catégorie 1 est uniquement accessible aux enquêtrices et enquêteurs de l'Insee par le biais d’un examen professionnel.

Pour postuler à un emploi de :

  • catégorie 2 (enquêtrices et enquêteurs de l'Insee) : aucun diplôme exigé.

Lorsque la localisation et le nombre de postes à pourvoir sont connus :

  • l'Institut établit des offres d'emplois et les transmet à Pôle emploi ;
  • Pôle emploi diffuse les offres sur son site ;
  • les candidats intéressés déposent leur candidature soit sur le site soit dans une agence locale ;
  • Pôle emploi fournit les dossiers de candidature à l'Insee 
  • l'Insee consulte les dossiers, effectue une sélection des candidats et les convie à un entretien.

Recrutement 2017

L'Insee recrute une centaine de nouveaux enquêteurs chaque année. Les besoins selon les régions et les établissements de l'Insee sont variables. Pour plus d'informations, il faut prendre contact avec Pôle emploi ou directement avec l'établissement de l'Insee concerné.

Pour en savoir plus