Inspection générale de l'Insee
L’Inspection générale a vocation à favoriser la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l’Insee et la maîtrise des risques associés. Le chef de l’Inspection générale doit alerter le Directeur général et le comité de direction d’éventuels sujets d’inquiétude sur le fonctionnement de la statistique publique, en particulier sur le maintien par l’Insee d’un haut niveau de qualité et d’efficacité.
L’Inspection générale réalise les évaluations, expertises et audits des travaux, du fonctionnement et de l’organisation des services centraux et régionaux de l’Insee, ceci incluant des missions de nature prospective.
Elle peut être amenée à partager certaines missions avec d’autres inspections générales (Igas, IGF, IGA, IGAENR, etc).
L’Inspection générale peut intervenir à la demande de l'Autorité de la statistique publique, qui a pouvoir de saisine pour des missions dans l’ensemble du service statistique public.
Enfin, les membres de l’Inspection générale peuvent exercer des activités à titre individuel, par exemple la présidence de certains comités, la responsabilité de jurys de concours, l’appartenance à des comités scientifiques, etc.