Quelles sont les fonctionnalités du portail Elire mises à disposition des communes ?
Le portail Elire permet aux communes :
- de procéder aux inscriptions et aux radiations qui relèvent de leur responsabilité, en garantissant l'unicité d'inscription d'un électeur et l'impossibilité d'inscrire ou de maintenir sur les listes électorales les personnes décédées ou privées de leur droit de vote ;
- de récupérer les demandes d'inscription déposées en ligne par les électeurs ;
- d'être informées des mouvements d'office apportés par l'Insee sur leurs listes électorales (décès, perte de droit de vote, inscription d'office des jeunes, etc.) ;
- de constituer, d'éditer et d'exporter les listes électorales, les tableaux de mouvements et les listes d'émargement ;
- d'affecter aux électeurs un bureau de vote et un numéro d'ordre par bureau de vote ;
- de consulter des indicateurs de suivi ;
- de gérer les procurations (créations et annulations) et d’extraire la liste des procurations liées à un scrutin.
Le portail Elire n'offre pas de fonctionnalités spécifiques pour :
- gérer la correspondance automatique entre les adresses des électeurs et les bureaux de vote ;
- envoyer automatiquement aux électeurs la notification de la décision du maire ;
- gérer l'envoi des cartes électorales.