Individus localisés à la région en 2021 Recensement de la population - Fichiers détail
Les fichiers ont été mis à jour le 16 décembre 2025. Une correction a été apportée aux données de l’exploitation complémentaire : d’une part, pour rectifier une erreur dans le calcul de la pondération pour les communes ayant franchi le seuil de 10 000 habitants sans avoir achevé un cycle complet de cinq collectes ; d’autre part, pour caler la population des ménages de l’exploitation complémentaire sur les populations issues de l’exploitation principale, afin d’assurer une cohérence entre les deux. Ces ajustements concernent l’ensemble des communes.
Ils interviennent à la suite de l’intégration, dans le recensement 2021, de la nouvelle analyse ménages-familles (fondée sur 4 enquêtes annuelles de recensement au lieu de 5 pour les grandes communes) et de la constatation d’écarts inhabituellement marqués entre les résultats des exploitations principale et complémentaire.
- Données localisées à la région (et au département et à l'EPCI, pour les départements et EPCI de 700 000 habitants ou plus), décrivant les caractéristiques de chaque personne recensée, celles de son ménage, ainsi que celles de sa résidence principale,
- variables disponibles avec des modalités détaillées, y compris les variables à diffusion restreinte (nationalité, pays de naissance, ancienneté d'arrivée en France),
- variables de tri : région et numéro du ménage dans la région ;
- champ : tous individus.
NOUVEAU : Le fichier est proposé au format Parquet. Ce format open-source permet un stockage compact, et un traitement très performant par des outils. Un Guide d'utilisation du recensement au format parquet est disponible. Ce format a également été présenté dans un article du Courrier des statistiques N9 - 2023 dans le paragraphe intitulé Parquet, un format compact et décomposable .
Fichier national
Le fichier national individus localisés à la région est disponible au format Parquet (.parquet) ou Csv (.csv).
Il contient 98 variables et 17 427 687 observations.
Fichiers régionaux partitionnés
Les fichiers régionaux partitionnés individus localisés à la région sont disponibles au format Csv (.csv).
Le découpage est le suivant :
- Zone A : Région Île-de-France (région 11) ;
- Zone B : Régions Centre-Val de Loire (région 24), Bourgogne-Franche-Comté (région 27), Normandie (région 28) et Hauts-de-France (région 32) ;
- Zone C : Régions Grand Est (région 44), Pays de la Loire (région 52) et Bretagne (région 53);
- Zone D : Régions Nouvelle-Aquitaine (région 75) et Occitanie (région 76) ;
- Zone E : Régions Auvergne-Rhônes-Alpes (région 84), Provence-Alpes-Côte d'Azur (région 93), Corse (région 94), Guadeloupe (région 01), Martinique (région 02), Guyane (région 03) et La Réunion (région 04).
