Fiche secteur 472 - Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le11/03/2024
- Mars 2024

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472 - Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé

Principales grandeurs du secteur

2021 2020
Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles)
Nombre total d'entreprises 44 633 9,9 43 392 9,9
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) 25 230,3 4,9 23 009,2 4,8
Marge commerciale (en millions d'euros) 7 844,7 5,5 7 272,9 5,5
Nombre de magasins 42 949 14,2 36 702 12,9
Surface totale de vente (en m²) 3 810 133 4,3 3 184 834 3,6
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable 94 491,7 6,1 83 129,6 5,8

Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)

2021 2020
Ensemble Ensemble
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet 0,7 0,3
Taux de marge commerciale 35 35,6
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 30,4 33,8
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) 21,6 24,8
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée 13,2 11,2
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports 221,7 266,4

Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2021 2020
Ensemble Ensemble
Vente en gros 6,5 5,7
Vente au détail, hors carburant 86,5 86,2
Fabrication 1,5 2,5
Services 5,1 5,1
Carburant 0,3 0,4
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles 0 0,1
Ensemble 100 100

Analyse des clients (en % des ventes)

2021 2020
Ensemble Ensemble
Vente à des centrales d’achats N N
Vente à des grossistes N N
Vente à des détaillants N N
Total de la vente à des revendeurs (centrales d’achats, grossistes, union de coopératives, détaillants…) 0,7 17,9
Vente à d’autres utilisateurs professionnels (producteurs, industriels, artisans, agriculteurs, administrations, collectivités…) 2,4 2,7
Vente aux particuliers 96 78,1
Etranger 1 1,3
Ensemble 100 100

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

2021 2020
Ensemble Ensemble
120 m² ou moins 86,6 85,9
De 120 m² à 400 m² 11 12
De 400 m² à 2500 m² 2,4 2,1
2500 m² ou plus 0 0
Ensemble 100 100

Analyse des fournisseurs (en % des achats de marchandises)

2021 2020
Ensemble Ensemble
Centrales d'achats, grossistes, France 61,9 58,9
Producteurs, filiales de commercialisation, France 29,1 30,9
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger 5,8 4,1
Autres, France 3,2 6,1
Ensemble 100 100

Dépenses professionnelles particulières

2021 2020
En millions d'euros En % du total En millions d'euros En % du total
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) 55,3 25,6 43,7 19,3
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production 121 56,1 120,9 53,5
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) 39,3 18,2 61,5 27,2
Total de ces dépenses 215,6 100 226 100

Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2021 2020
En % En %
4721ZO1 - Fruits et légumes frais, pommes de terre 21,1 19,8
4722ZA1 - Viandes 14 16,5
4729ZO1 - Produits alimentaires divers (sauf boissons, produits frais, épicerie sèche et conserves) 9,3 8,6
4725ZA1 - Boissons alcoolisées (hors bières, cidres) 8,7 8,8
Total de ces produits 53,2 53,7
  • Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.