La refonte de l’enquête Emploi (2017-2021)
En 2021, l’enquête Emploi a fait l’objet d’une nouvelle refonte majeure, consistant en une rénovation de son questionnaire, de son protocole et de sa méthode de pondération.
Cette refonte a été rendue nécessaire par l’adoption d’un nouveau règlement cadre européen sur les enquêtes sociales (IESS – Integrated European Social Statistics) qui pousse les États membres à harmoniser davantage leurs questionnaires. Ce projet de refonte a été l’occasion d’embarquer d’autres évolutions, dont l’introduction du mode de collecte Internet dans le protocole de l’enquête. Cette modernisation du protocole est en phase avec le développement des enquêtes sur Internet dans les enquêtes auprès des ménages à l’Insee comme dans la plupart des instituts nationaux de statistique.
Pour mener à bien cette refonte d’ampleur, l’Insee a mis en place dès 2017 un projet de rénovation de l’enquête Emploi, le projet « Mélopée » (pour Mise en ligne et optimisation de l’enquête Emploi). Il a complété le projet expérimental « Muse » qui entre 2014 et 2018 a été mené à l’Insee dans le but de préparer l’introduction de la collecte par Internet dans l’enquête Emploi en continu.
Ce document de travail présente les grands changements liés à cette refonte et l’organisation mise en place pour les mettre en oeuvre.