Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2022 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le22/08/2023
Insee Résultats- Août 2023

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  • avec le logiciel Microsoft Excel : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode(UTF-8)".
Table1 – Nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 10 Ko)
Table2 – Accès à Internet et usages
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 16 Ko)
Table3 – Commerce électronique
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 22 Ko)
Table4 – Spécialistes en TIC et compétences
(csv, 3 Ko)
(xlsx, 13 Ko)
Table5 – Sécurité des systèmes d’information
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 22 Ko)
Table6 – Blockchain
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 11 Ko)
Table7 – Utilisation de la robotique
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 13 Ko)
Table8 – Les TIC et l’environnement
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 12 Ko)

Qualité des résultats

14/11/2023 : l’abaque qualité de l’IR TIC 2022 est modifié suite à la détection d’une erreur dans les calculs de précisions pour certains secteurs qui ont été retirés.

Qualité des résultats dans l’Insee Résultats « Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2022 »
(xlsx, 6 Mo)
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2021 (k€)
      • PO : Effectif occupé annuel moyen en 2021
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • ACCES_INTERNET_VAL : Personnes utilisant Internet pour un usage professionnel
      • ACCES_INTERNET : Entreprises utilisant Internet pour un usage professionnel
      • FIXE_HAUT_DEBIT : Connexion fixe à Internet haut débit ou très haut débit
      • REU_DIST : Organisation des réunions à distance
      • SECU_REU_DIST : Directives en matière de sécurité des TIC pour la conduite de réunions à distance via Internet
      • FAVOR_REU_DIST : Directives pour privilégier les réunions à distance via Internet plutôt que les déplacements professionnels
      • ACCES_DIST_MAIL : Accès à distance à une messagerie électronique professionnelle pour au moins une personne
      • ACCES_DIST_DOC : Accès à distance à des documents de l’entreprise ou du groupe pour au moins une personne
      • ACCES_DIST_APPLI : Accès à distance à des applications ou logiciels de l’entreprise ou du groupe pour au moins une personne
      • ACCES_MAIL_VAL : Personnes accédant à distance à la messagerie électronique professionnelle de l’entreprise ou groupe
      • ACCES_DOCAPPLI_VAL : Personnes accédant à distance aux documents, aux applications ou aux logiciels de l’entreprise ou du groupe
      • SECU_ACCES_DIST : Directives en matière de sécurité des TIC pour l'accès à distance
      • VITESSE_CNX0 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet inférieure à 30 Mbit/s
      • VITESSE_CNX4 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s
      • VITESSE_CNX7 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 100 Mbit/s et 500 Mbit/s
      • VITESSE_CNX8 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s
      • VITESSE_CNX9 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet de 1 Gbit/s ou plus
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • VENT_WEB : Ventes web de biens ou de services
      • VENT_WEB_VAL : Montant généré par les ventes web (en K€)
      • VENT_APPLI_WEB : Ventes web de biens ou de services via les propres sites web ou applis mobiles
      • VENT_APPLI_MARKET : Ventes web de biens ou de services via des places de marché utilisées par plusieurs entreprises pour commercialiser des produits
      • VENT_BTOC : Ventes web aux particuliers en 2021
      • VENT_BTOB : Ventes web à d’autres entreprises ou administrations en 2021
      • VENT_WEB_FR : Ventes web auprès de clients localisés en France
      • VENT_WEB_UE : Ventes web auprès de clients localisés dans les autres pays de l’Union européenne
      • VENT_WEB_RDM : Ventes web auprès de clients localisés hors Union européenne
      • VENT_STRAIT_TOUT : Sous-traitance de la totalité des activités de gestion des ventes web
      • VENT_STRAIT_VAL : Personnes affectées à la gestion des ventes web pour la partie non sous-traitée
      • VENTES_EDI : Ventes via des procédures EDI en 2021
      • VENT_EDI_VAL : Chiffre d’affaires généré par les ventes EDI en 2021 (k€)
      • VENT_ELECT_VAL : Montant des ventes réalisées via un site web ou appli et des ventes de type EDI
      • VENT_ELECT : Ventes réalisées via un site web ou appli et de ventes de type EDI
      • VENT_APPWEB_VAL : Montant des ventes web réalisées sur les sites web ou applis mobiles
      • VENT_MP_VAL : Montant des ventes web réalisées sur les places de marché utilisées par plusieurs entreprises pour commercialiser des produits
      • VENT_COMM_MP1 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché de moins de 5 %
      • VENT_COMM_MP2 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché de 5 à moins de 9 %
      • VENT_COMM_MP3 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché de 9 à moins de 12 %
      • VENT_COMM_MP4 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché de 12 à moins de 15 %
      • VENT_COMM_MP5 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché de 15 à moins de 20 %
      • VENT_COMM_MP6 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché de 20 % ou plus
      • BTOC_VAL : Montant des ventes web aux particuliers en 2021
      • BTOB_VAL : Montant des ventes à d’autres entreprises ou administrations en 2021
      • VENT_WEB_FR_VAL : Montant des ventes web réalisées en France
      • VENT_WEB_UE_VAL : Montant des ventes web réalisées dans les autres pays de l’Union européenne
      • VENT_WEB_RDM_VAL : Montant des ventes web réalisées hors de l’Union européenne
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • PERS_SPEC : Emploi de personnel spécialisé dans le domaine des TIC
      • FORM_SPEC : Formation de spécialistes en TIC
      • FORM_AUTR : Formation de non spécialistes en TIC
      • SPEC_RECRUT : Recrutement de personnel pour des postes requérant des compétences dans le domaine TIC
      • DIFF_RECRUT : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC
      • DIFF_CANDIDATS : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC : manque de candidatures
      • DIFF_DIPLOMES : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC : les candidats ne possèdent pas les diplômes et/ou la formation requis dans le domaine des TIC
      • DIFF_EXPERIENCE : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC : manque d'expérience professionnelle des candidats
      • DIFF_SALAIRES : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC : les attentes salariales des candidats sont trop élevées
      • OPETIC_EMPL : Opérations TIC effectuées par les employés de l’entreprise
      • OPETIC_PRESTA : Opérations TIC effectuées par des prestataires externes
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • SECU_MDP : Authentification par l’utilisation de mot de passe fort
      • SECU_BIO : Authentification par l’utilisation de méthodes biométriques
      • SECU_DOUBLE : Authentification basée sur la combinaison d'au moins deux mécanismes d'authentification
      • SECU_CHIFFREMENT : Utilisation des techniques de chiffrement des données, documents ou courriels
      • SECU_SAUV_EXT : Sauvegarde de données à l'extérieur
      • SECU_ACCES : Contrôle d'accès au réseau informatique
      • SECU_VPN : Utilisation d’un VPN
      • SECU_SURV : Utilisation d’un système de surveillance de la sécurité des systèmes d’information
      • SECU_CONSERV_LOG : Utilisation de la conservation des logs pour l'analyse des incidents de sécurité 
      • SECU_EVAL : Évaluation des risques liés aux systèmes d'information (SI)
      • SECU_TESTS : Tests de sécurité des systèmes d'information
      • SECU_FORM_VOL : Information du personnel en matière de sécurité des systèmes d’information par des formations volontaires
      • SECU_FORM_OBLIG : Information du personnel en matière de sécurité des système d’information par des formations obligatoires
      • SECU_FORM_CONTRAT : Information du personnel de leurs obligations en matière de sécurité des systèmes d'information par contrat
      • SECU_DOC : Utilisation d’une documentation en matière de sécurité des systèmes d’information
      • SECU_DOC_DATE1 : Documentation sur les mesures, pratiques ou procédures en matière de sécurité des systèmes d'information définie ou révisée pour la dernière fois il y a moins de 12 mois
      • SECU_DOC_DATE2 : Documentation sur les mesures, pratiques ou procédures en matière de sécurité des systèmes d'information définie ou révisée pour la dernière fois entre 12 et 24 mois
      • SECU_DOC_DATE3 : Documentation sur les mesures, pratiques ou procédures en matière de sécurité des systèmes d'information définie ou révisée pour la dernière fois il y a plus de 24 mois
      • SECU_INDISP_PANNE : Indisponibilité des services TIC due à une panne matérielle ou logicielle
      • SECU_INDISP_ATQ : Indisponibilité des services TIC due à une attaque extérieure
      • SECU_DESTR_PANNE : Destruction ou altération de données due à une panne matérielle ou logicielle
      • SECU_DESTR_ATQ : Destruction ou altération de données due à l’attaque d’un programme malveillant ou à un accès non autorisé
      • SECU_DIVULG_ATQ : Divulgation de données confidentielles due à une intrusion, un pharming, à une attaque par hameçonnage, à des actions intentionnelles de ses propres employés
      • SECU_DIVULG_INVO : Divulgation de données confidentielles due à des actions involontaires de ses propres employés
      • SECU_ATQ_MC : Déclaration de type main courante en commissariat de police ou en gendarmerie, suite à une attaque
      • SECU_ATQ_PLAINTE : Dépôt de plainte en commissariat de police ou en gendarmerie suite à une attaque
      • SECU_ATQ_ANSSI : Déclaration d’un incident à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) suite à une attaque
      • SECU_ATQ_AUTRE : Signalement d’un incident auprès d’autres institutions ou plateformes suite à une attaque
      • SECU_EMPL : Activités liées aux systèmes d’information réalisées principalement par les employés de l’entreprise
      • SECU_PRESTA : Activités liées aux SI réalisées principalement par un prestataire externe
      • SECU_ASSUR : Assurance contre les incidents de sécurité informatique
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • BLKCH : Utilisation du blockchain
      • BLKCH_TRANSAC : Utilisation du blockchain pour valider de manière sécurisée des transactions, sans intermédiaire
      • BLKCH_TRAC : Utilisation du blockchain pour assurer la traçabilité de données ou de produits
      • BLKCH_AUTO : Utilisation du blockchain pour automatiser des procédures
      • BLKCH_AUTRE : Utilisation du blockchain pour une autre utilisation
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • ROBOT_INDUS : Utilisation de robots industriels
      • ROBOT_SERV : Utilisation de robots de service
      • ROBOT_COUT : Utilisation des robots à cause du coût élevé de la main-d'œuvre
      • ROBOT_RECRUT : Utilisation des robots à cause des difficultés de recrutement du personnel
      • ROBOT_SECURITE : Utilisation des robots pour renforcer la sécurité au travail
      • ROBOT_QUALI : Utilisation des robots pour assurer une haute précision ou une qualité uniforme des processus ou des biens et des services produits
      • ROBOT_GAMME : Utilisation des robots pour élargir la gamme de biens produits ou de services
      • ROBOT_FISC : Utilisation des robots suite aux incitations fiscales ou gouvernementales
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • MESURE_PAPIER : Mesures qui influent sur la quantité de papier utilisée pour l'impression et la photocopie 
      • MESURE_CONSO : Mesures qui influent sur la consommation d'énergie des équipements TIC
      • IMPACT_ACHAT_TIC : Prise en compte de l'impact environnemental des services ou des équipements TIC pour l’acquisition
      • ACHAT_RECONDI : Achat de matériel informatique reconditionné
      • EQUIP_RECYCL : Équipements TIC recyclés ou repris dans le cadre de la collecte des déchets électroniques
      • EQUIP_CONSERV : Équipements TIC conservés au sein de l’entreprise
      • EQUIP_VENTE : Équipements TIC vendus, retournés à une entreprise de leasing, ou donnés
      • Ens : Ensemble
      • po1 : Moins de 20 personnes occupées
      • po2 : De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : 250 personnes occupées ou plus
      • Ens : Ensemble
      • Prod_TIC : dont secteur producteur de TIC
      • S_CDE : Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : Construction
      • S_G_D45-46 : Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_G_D47 : Commerce de détail
      • S_H : Transports et entreposage
      • S_I : Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : Information et communication, réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : Activités de services administratifs et de soutien, activités immobilières