Fiche secteur 472 - Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le16/02/2022
- Février 2022

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472 - Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé

Principales grandeurs du secteur

2019 2018
Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) Ensemble Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles)
Nombre total d'entreprises 44 174 10,1 44 276 10,3
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) 22 763,4 4,7 20 452,8 4,4
Marge commerciale (en millions d'euros) 7 777,9 5,7 7 073,9 5,3
Nombre de magasins 37 732 13,8 37 003 14,1
Surface totale de vente (en m²) 3 030 954 3,9 2 901 692 3,7
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable 86 926,5 6 74 391,2 5,4

Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Part des entreprises ayant au moins une marque propre N N
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet 0,4 0,2
Taux de marge commerciale 35,9 36,6
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 29,6 27,4
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) 21,6 18,8
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée 10,3 11,3
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports 260,5 209,4

Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Vente en gros 4,8 4,9
Vente au détail, hors carburant 91,1 90,1
Fabrication 0,3 0,8
Services 3,5 3,2
Carburant 0,2 1,1
Réparation 0 0
Ensemble 100 100

Analyse des clients (en % des ventes)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Grande distribution et commerce organisé N N
Commerces indépendants N N
Détaillants (réseau propre ou non) N N
Grossistes N N
Vente à des utilisateurs professionnels N N
Vente aux particuliers N N
Etranger N N
Ensemble N N

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

2019 2018
Ensemble Ensemble
Moins de 20 m² 8 10,3
De 20 m² à 60 m² 51,9 49,9
De 60 m² à 120 m² 28,2 28,8
De 120 m² à 400 m² 10,4 9,6
De 400 m² à 2500 m² 1,5 1,3
De 2500 m² à 5000 m² 0 0
5000 m² ou plus 0 0
Ensemble 100 100

Analyse des fournisseurs (en % des achats de marchandises)

2019 2018
Ensemble Ensemble
Centrales d'achats, grossistes, France 49,5 50,7
Producteurs, filiales de commercialisation, France 40 39,5
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger 4,6 3,9
Autres, France 5,8 5,9
Ensemble 100 100

Dépenses professionnelles particulières

2019 2018
En millions d'euros En % du total En millions d'euros En % du total
Rémunérations d’intermédiaires, commissions à des intermédiaires non financiers, cotisations aux centrales d’achats 47,2 15,4 32,5 13,9
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) 76,8 25 49,3 21,1
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production 110 35,9 113,8 48,6
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) 72,8 23,7 38,4 16,4
Total de ces dépenses 306,8 100 234,1 100

Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffre d'affaires hors taxes)

2019 2018
En % En %
4721ZO1 - Fruits et légumes frais, pommes de terre 20,1 17,2
4722ZA1 - Viandes 13,5 16,6
4729ZO1 - Produits alimentaires divers (hors boissons, produits frais, épicerie sèche et conserves) 11,6 11,3
4725ZA1 - Vins, spiritueux et liqueurs 9 8,6
Total de ces produits 54,1 53,6
  • Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.