Les services marchands en 2020Rapport sur les comptes

Virginie Andrieux, Julia Caillon, Virginie Forment, Anne Mansuy et Philippe Varrambier

Documents de travail
No E2021/02
Paru le : Paru le 21/06/2021
Virginie Andrieux, Julia Caillon, Virginie Forment, Anne Mansuy et Philippe Varrambier
Documents de travail  No E2021/02 - Juin 2021

Chute drastique de la production amortie par la location de logement et les activités numériques ou techniques

L’élan des services marchands est stoppé net en 2020 avec l’épidémie de Covid-19, leur valeur ajoutée décroît de 6,7 % en volume, soit légèrement moins que celle des transports, de l’industrie manufacturière et de la construction. La production chute dans les services directement en contact avec le public (restauration, activités culturelles et récréatives marchandes, services personnels) et dans ceux qui sont indirectement affectés par les restrictions de circulation (hébergement).

La location de logement amortit le choc. L’activité résiste davantage aussi dans les activités informatiques et l’ingénierie ; elle reste dynamique dans les services d’information et les télécommunications, dont la demande a été renforcée par les confinements.

L’investissement en services marchands se maintient (- 0,6 %), contrairement à leur consommation finale, déprimée (- 8,7 %). Le solde des échanges extérieurs de services se réduit, mais demeure positif. L’emploi se replie moins que la valeur ajoutée (- 2,5 %).