Les services marchands en 2020 Rapport sur les comptes
Chute drastique de la production amortie par la location de logement et les activités numériques ou techniques
L’élan des services marchands est stoppé net en 2020 avec l’épidémie de Covid-19, leur valeur ajoutée décroît de 6,7 % en volume, soit légèrement moins que celle des transports, de l’industrie manufacturière et de la construction. La production chute dans les services directement en contact avec le public (restauration, activités culturelles et récréatives marchandes, services personnels) et dans ceux qui sont indirectement affectés par les restrictions de circulation (hébergement).
La location de logement amortit le choc. L’activité résiste davantage aussi dans les activités informatiques et l’ingénierie ; elle reste dynamique dans les services d’information et les télécommunications, dont la demande a été renforcée par les confinements.
L’investissement en services marchands se maintient (- 0,6 %), contrairement à leur consommation finale, déprimée (- 8,7 %). Le solde des échanges extérieurs de services se réduit, mais demeure positif. L’emploi se replie moins que la valeur ajoutée (- 2,5 %).
Pour en savoir plus
Les services marchands en 2020 - La chute de la production est amortie par la location de logement et les activités numériques et techniques, Insee Première n° 1862, juin 2021