Migrations résidentielles en Occitanie

Jean-Philippe De Palmas, Vincent Rodes, Alice Tanay (Insee)

L’Occitanie figure parmi les régions les plus attractives de France. 145 000 nouveaux habitants sont arrivés d’une autre région ou d’un pays étranger au cours de l’année 2016, soit 2,5 % de la population régionale, la part la plus élevée de France métropolitaine. Qui sont-ils ? Où s'installent-ils ? Comment ces flux de nouveaux arrivants interfèrent-ils avec les migrations internes à la région ?

Cette étude réalisée en partenariat par l'Insee et la Région Occitanie dresse dans une première partie en quatre pages le portrait de ceux qui ont choisi notre région, et présente l'impact différencié de ces migrations sur les dynamiques démographiques des principaux territoires de projet régionaux.

À l'échelle des treize départements, on note que nombre de nouveaux arrivants proviennent des autres départements d'Occitanie. Une fiche présente pour chacun des départements de façon synthétique et illustrée les flux migratoires externes et internes au département et les profils des nouveaux arrivants.

Insee Dossier Occitanie
No 10
Paru le : Paru le 16/12/2020
Jean-Philippe De Palmas, Vincent Rodes, Alice Tanay (Insee)
Insee Dossier Occitanie  No 10 - Décembre 2020