L’équipement courant des ménages des DOM proche de ceux de métropole, hormis à Mayotte

Ludovic Audoux, Claude Mallemanche (mission appui DOM, Insee)

En 2017, la plupart des équipements électroménagers les plus courants sont aussi répandus dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) qu’en métropole. Ce n’est cependant pas le cas pour le lave-vaisselle ou encore l’aspirateur. À l’inverse, les conditions climatiques spécifiques des territoires ultramarins expliquent que les ménages y soient plus souvent dotés d’un congélateur ou d’un climatiseur. Les équipements numériques sont largement présents, surtout le téléphone portable, aussi fréquent qu’en métropole. La hiérarchie des taux d’équipement à Mayotte est voisine de celle des autres territoires, mais avec un niveau inférieur quel que soit l’équipement considéré.

Insee Focus
No 181
Paru le : Paru le 30/01/2020
Ludovic Audoux, Claude Mallemanche (mission appui DOM, Insee)
Insee Focus  No 181 - janvier 2020

Des équipements usuels largement répandus

Disposer d’un certain nombre de biens durables, notamment électroménagers, est devenu la norme. Ainsi, la grande majorité des ménages sont aujourd’hui équipés d’un réfrigérateur, d’une plaque de cuisson ou d’une cuisinière, d’un téléviseur et d’un lave-linge. Les ménages vivant aux Antilles et à La Réunion sont autant dotés de ces biens courants que les ménages résidant en France métropolitaine ; c’est moins le cas à Mayotte où subsistent encore des écarts importants (figure 1).

Figure 1a – Comparaison des taux d’équipement en électroménager des ménages de métropole et des DOM en 2017

en %
Figure 1a – Comparaison des taux d’équipement en électroménager des ménages de métropole et des DOM en 2017 (en %)
Métropole Guadeloupe Martinique Guyane La Réunion Mayotte
Climatiseur, déshumidificateur 11 50 27 46 26 21
Congélateur indépendant 51 69 69 64 64 75
Réfrigérateur 99 99 97 90 98 73
Cuisinière, plaque de cuisson, four 98 97 96 88 96 76
Lave-linge 94 89 87 82 91 44
Four à micro-ondes 87 80 68 62 73 52
Lave-vaisselle 58 13 12 14 19 2
Aspirateur 91 41 44 41 58 9
  • Champ : ménages ordinaires, France restreint pour la Guyane à la Guyane « côtière étendue ».
  • Source : Insee, enquête Budget de famille 2017.

Figure 1a – Comparaison des taux d’équipement en électroménager des ménages de métropole et des DOM en 2017

en %
  • Champ : ménages ordinaires, France restreint pour la Guyane à la Guyane « côtière étendue ».
  • Source : Insee, enquête Budget de famille 2017.

Moins de vélo et de lave-vaisselle

D’autres équipements en revanche, tels appareil photo, vélo ou aspirateur, sont moins répandus qu’en métropole. En outre, en 2017, moins d’un ménage sur cinq dans les DOM historiques disposent d’un lave-vaisselle, et seulement 2 % à Mayotte, contre 58 % des ménages de métropole. Disposer de cet équipement, dont la présence croît avec le revenu du ménage, est plus rare dans les DOM qu’en métropole y compris pour les plus aisés. Le revenu joue aussi pour la possession d’une voiture, mais seuls les ménages modestes sont moins équipés qu’en métropole. En moyenne, l’écart entre la métropole et les DOM est de plus de 10 points. En 2017, sept ménages sur dix ont une voiture en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, six ménages sur dix en Guyane et seulement trois sur dix à Mayotte, contre huit ménages métropolitains sur dix. Posséder deux voitures ou plus est encore moins fréquent dans les DOM, y compris pour les couples avec enfants : à peine plus d’un ménage sur deux est dans ce cas aux Antilles et à La Réunion, quatre sur dix en Guyane, un sur dix à Mayotte, contre deux sur trois en métropole.

Des équipements plus spécifiques liés au climat

Les conditions climatiques propres aux DOM expliquent en partie certaines particularités en matière d’équipement : les deux tiers des ménages possèdent ainsi un congélateur indépendant et même les trois quarts à Mayotte, contre la moitié des ménages métropolitains ; cet équipement permet notamment de faire face aux intempéries en stockant des denrées alimentaires. En outre, un tiers des logements des ménages domiens hors Mayotte sont équipés d’un climatiseur ou d’un déshumidificateur et un sur cinq à Mayotte, contre un sur dix en métropole. Ce dernier équipement progresse plus fortement dans les DOM qu’en métropole, notamment en Guadeloupe et en Guyane où quasiment la moitié des ménages en sont équipés (figure 2).

Figure 2a – Comparaison avec la métropole des taux d’équipement des ménages de Guadeloupe en 2017

Figure 2a – Comparaison avec la métropole des taux d’équipement des ménages de Guadeloupe en 2017
Taux d'équipement en métropole (en %) Taux d'équipement en Guadeloupe (en %)
Climatiseur, déshumidificateur 11 50
Cotisation club de sport 34 20
Deux voitures ou plus 35 23
Tablette PC, IPAD 42 30
Congélateur indépendant 51 69
Vélo 51 22
Appareil photo numérique 55 18
Abonnement pour chaîne télé 57 67
Lave-vaisselle 58 13
Ordinateur portable, netbook, ultraportable 62 53
Abonnement Internet haut débit 68 42
Au moins une voiture 81 71
Four à micro-ondes 87 80
Aspirateur 91 41
Téléphone portable 93 91
Lave-linge 94 89
Téléviseur 95 95
Cuisinière, plaque de cuisson, four 98 97
Réfrigérateur 99 99
  • Champ : ménages ordinaires, France métropolitaine et Guadeloupe.
  • Source : Insee, enquête Budget de famille 2017.

Figure 2a – Comparaison avec la métropole des taux d’équipement des ménages de Guadeloupe en 2017

  • Champ : ménages ordinaires, France métropolitaine et Guadeloupe.
  • Source : Insee, enquête Budget de famille 2017.

Le téléphone portable incontournable

En 2017, au moins 90 % des ménages possèdent au moins un téléphone portable, y compris à Mayotte, soit presque autant que les ménages métropolitains (93 %). Internet continue de se déployer mais demeure moins accessible aux ménages domiens qu’aux ménages métropolitains. L’équipement en tablettes tactiles progresse également nettement. Marginales en 2011 en métropole comme dans les DOM, ces tablettes concernent en 2017 trois ménages sur dix dans les DOM historiques, seulement un sur six à Mayotte, contre quatre ménages sur dix en métropole. En revanche, les ménages les plus âgés sont nettement moins équipés et de façon plus prononcée dans les DOM qu’en métropole.

L’enquête Budget de famille (BDF) 2017 a bénéficié d’une extension d’échantillon dans le cadre d'un partenariat entre l'Insee et la Direction générale des Outre-mer (DGOM).

Sources

L'enquête Budget de famille (BDF) vise à étudier les dépenses, ressources et équipements des ménages résidant en France. L'enquête est menée auprès d'un échantillon de ménages ordinaires (ne vivant pas en collectivité), en France métropolitaine et dans les DOM.

L'enquête Budget de famille 2017 a bénéficié d’une extension d’échantillon dans chaque DOM afin de pouvoir fournir des résultats significatifs par département. Elle s’est déroulée sur le terrain d’octobre 2016 à octobre 2017 en métropole et dans les DOM hors Mayotte et d’octobre 2017 à octobre 2018 à Mayotte.

Les données sur la Guyane ne concernent que la Guyane « côtière étendue » soit 15 communes parmi les 22 que compte la Guyane (soit les communes d’Apatou, Saint-Laurent-du-Maroni, Awala-Yalimapo, Mana, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Macouria, Montsinéry-Tonnegrande, Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly, Roura, Régina et Saint-Georges).

Définitions

Est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun.

La résidence habituelle est le logement dans lequel on a l'habitude de vivre.

Font donc partie du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c'est-à-dire :

1) qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage ;

2) et/ou qui bénéficient simplement de ces dépenses

DOM historiques : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion.

Le revenu correspond au total des revenus du ménage hors ressources exceptionnelles (héritage, gains aux jeux de hasard, indemnisation de compagnies d’assurance, etc.) : il s’agit dans cette étude des revenus déclarés par les ménages à l’enquête.

Pour en savoir plus

« L'équipement des ménages dans les DOM en 2017 », Chiffres détaillés, Insee, janvier 2020.

« En 2017, les dépenses de consommation des ménages des DOM sont moindres qu’en métropole », Insee Focus n° 180, janvier 2020.