Les prix augmentent de 0,5 % en novembre 2019 Indice des prix à la consommation des ménages
En novembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % à La Réunion. Le relèvement attendu, à la suite de la fin des soldes, des prix de l’habillement et des chaussures est moins marqué que l’an dernier mais s’accompagne de la hausse plus marquée des prix des autres produits manufacturés. Les prix de l’alimentaire augmentent également avec l’arrivée des fruits frais en entrée de saison, malgré le recul des prix des légumes qui s’accélère. Les prix dans les services reculent, entraînés par ceux des tarifs aériens en basse saison.
Sur un an, l’inflation est de 0,3 % à La Réunion et de 1,0 % en France hors Mayotte.
Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,5 % en novembre à La Réunion. Après deux mois de recul, les prix des produits manufacturés augmentent. Dans une moindre mesure, les prix de l’alimentaire et les tarifs de l’énergie sont également en hausse. À l’inverse, les prix des services reculent alors que ceux du tabac restent stables.
Sur un an, les prix augmentent de 0,3 % à La Réunion et de 1,0 % en France, hors Mayotte (figure 1).
tableauFigure1 – Les prix augmentent de 0,3 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix
La Réunion | France* | |
---|---|---|
nov. 15 | 0,0 | 0,0 |
déc. 15 | 0,4 | 0,2 |
janv. 16 | 0,4 | 0,2 |
févr. 16 | 0,6 | -0,2 |
mars 16 | 0,2 | -0,1 |
avr. 16 | 0,3 | -0,2 |
mai 16 | -0,3 | 0,0 |
juin 16 | -0,1 | 0,2 |
juil. 16 | -0,1 | 0,2 |
août 16 | 0,1 | 0,2 |
sept. 16 | 0,2 | 0,4 |
oct. 16 | 0,2 | 0,4 |
nov. 16 | 0,1 | 0,5 |
déc. 16 | 0,0 | 0,6 |
janv. 17 | 0,3 | 1,3 |
févr. 17 | 0,4 | 1,2 |
mars 17 | 0,8 | 1,1 |
avr. 17 | 0,6 | 1,2 |
mai 17 | 0,9 | 0,8 |
juin 17 | 0,5 | 0,7 |
juil. 17 | -0,3 | 0,7 |
août 17 | -0,3 | 0,9 |
sept. 17 | 0,2 | 1,0 |
oct. 17 | 0,5 | 1,1 |
nov. 17 | 0,8 | 1,2 |
déc. 17 | 0,7 | 1,2 |
janv. 18 | 1,3 | 1,3 |
févr. 18 | 1,6 | 1,2 |
mars 18 | 1,5 | 1,6 |
avr. 18 | 0,8 | 1,6 |
mai 18 | 1,4 | 2,0 |
juin 18 | 1,9 | 2,0 |
juil. 18 | 2,3 | 2,3 |
août 18 | 2,5 | 2,3 |
sept. 18 | 2,3 | 2,2 |
oct. 18 | 2,5 | 2,2 |
nov. 18 | 2,0 | 1,9 |
déc. 18 | 1,9 | 1,6 |
janv. 19 | 0,3 | 1,2 |
févr. 19 | 0,0 | 1,3 |
mars 19 | 0,5 | 1,1 |
avr. 19 | 1,0 | 1,3 |
mai 19 | 0,5 | 0,9 |
juin 19 | 0,4 | 1,2 |
juil. 19 | 0,2 | 1,1 |
août 19 | 0,6 | 1,0 |
sept. 19 | 0,6 | 0,9 |
oct. 19 | 0,3 | 0,8 |
nov. 19 | 0,3 | 1,0 |
- * hors Mayotte.
- Lecture : en juillet 2019 à La Réunion, les prix augmentent de 0,2 % par rapport à juillet 2018.
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
graphiqueFigure1 – Les prix augmentent de 0,3 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix

- * hors Mayotte.
- Lecture : en juillet 2019 à La Réunion, les prix augmentent de 0,2 % par rapport à juillet 2018.
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
Les prix des produits manufacturés rebondissent de 1,6 % en novembre, après deux mois de recul liés aux soldes (figures 2 et 3). L’habillement et les chaussures sont plus chers qu’en octobre (+ 4,7 %). Cette hausse consécutive aux soldes est cependant plus contenue que l’an dernier. Les prix des « autres produits », en particulier les montres, les téléviseurs et les fournitures pour travaux, augmentent également en novembre (+ 1,1 %). Ils reviennent ainsi au même niveau qu’en août.
Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,8 % à La Réunion, et de 0,6 % en France.
Avec + 1,0 % en novembre, les prix de l’alimentation repartent à la hausse après deux mois de recul. Les prix des produits frais augmentent fortement (+ 8,6 %), tirés par ceux des fruits en entrée de saison. Ce rebond est néanmoins atténué par le recul des prix des légumes qui s’accélère : - 12,5 % après - 6,3 % en octobre. Hors produits frais, le relèvement des prix se poursuit : + 0,4 %. Les prix des yaourts augmentent particulièrement après un recul en octobre.
Sur un an, les prix dans l’alimentaire augmentent de 2,4 % à La Réunion et de 2,1 % en France.
La hausse des tarifs de l’énergie ralentit en novembre : + 0,5 % après + 1,1 % en octobre. Les prix des produits pétroliers augmentent de 0,7 %. Le prix de la bouteille de gaz augmente nettement de 5,3 % après deux mois de faible hausse. Le tarif du supercarburant augmente de 0,7 % alors que celui du gazole est stable. Les tarifs de l’électricité sont stables également.
Sur un an, les prix de l’énergie reculent plus fortement à La Réunion qu’en France : (- 5,1 % contre - 0,6 %). Les prix des produits pétroliers reculent davantage : -8,8 % à La Réunion et -1,9 % en France.
tableauFigure2 – Novembre 2019, les prix augmentent de 0,5 % à La RéunionIndices des prix à la consommation des ménages et leurs évolutions
Regroupements | La Réunion | France* | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pondération | Indice pour le mois de : | Variation au cours : | Indice pour le mois de | Variation au cours : | |||||
Novembre 2018 | Octobre 2019 | Novembre 2019 | du dernier mois | des 12 derniers mois | Novembre 2019 | du derniermois | des 12 derniers mois | ||
base 100 en 2015 | en % | base 100 en 2015 | en % | ||||||
ENSEMBLE | 10 000 | 102,9 | 102,7 | 103,2 | 0,5 | 0,3 | 104,5 | 0,1 | 1,0 |
ALIMENTATION | 1 640 | 103,5 | 105,0 | 106,0 | 1,0 | 2,4 | 106,3 | 0,1 | 2,1 |
Produits frais | 121 | 109,3 | 116,2 | 126,2 | 8,6 | 15,5 | 115,4 | -0,2 | 2,3 |
Alimentation hors produits frais | 1 519 | 103,5 | 104,5 | 104,9 | 0,4 | 1,4 | 104,8 | 0,2 | 2,0 |
TABAC | 167 | 122,0 | 129,1 | 129,1 | 0,0 | 5,9 | 138,1 | 6,0 | 15,3 |
PRODUITS MANUFACTURÉS | 2 829 | 99,7 | 97,5 | 99,0 | 1,6 | -0,8 | 98,7 | -0,1 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 514 | 103,0 | 94,9 | 99,4 | 4,7 | -3,5 | 104,0 | -0,2 | -0,2 |
Produits de santé | 358 | 94,4 | 93,6 | 93,5 | -0,1 | -0,9 | 89,7 | 0,0 | -3,0 |
Autres produits manufacturés1 | 1 957 | 99,7 | 98,7 | 99,8 | 1,1 | 0,0 | 99,8 | -0,1 | -0,2 |
ÉNERGIE | 638 | 116,2 | 109,7 | 110,2 | 0,5 | -5,1 | 115,8 | 0,3 | -0,6 |
dont Produits pétroliers | 461 | 118,4 | 107,3 | 108,0 | 0,7 | -8,8 | 120,5 | 0,0 | -1,9 |
SERVICES | 4 726 | 102,3 | 103,5 | 103,2 | -0,3 | 0,9 | 104,1 | -0,2 | 1,3 |
Loyers, eau et ordures ménagères | 902 | 102,3 | 103,3 | 103,4 | 0,1 | 1,0 | 101,7 | 0,1 | 0,8 |
Services de santé | 696 | 101,6 | 101,1 | 101,5 | 0,4 | -0,1 | 102,3 | 0,0 | 0,0 |
Services de transports | 255 | 94,1 | 99,4 | 91,9 | -7,5 | -2,4 | 99,3 | -2,6 | 2,1 |
Services de communications | 372 | 92,8 | 92,8 | 92,8 | 0,0 | 0,0 | 97,0 | 0,0 | 2,3 |
Autres services2 | 2 234 | 104,8 | 106,5 | 106,5 | 0,1 | 1,7 | 106,2 | -0,1 | 1,6 |
Ensemble hors É nergie | 9 362 | 102,0 | 102,3 | 102,8 | 0,5 | 0,7 | 103,6 | 0,0 | 1,2 |
Ensemble hors Tabac | 9 833 | 102,6 | 102,3 | 102,8 | 0,5 | 0,2 | 103,9 | -0,1 | 0,8 |
- 1 : Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison ; Achats de véhicules.
- 2 : Services à la personne ; Services financiers, assurances et services juridiques ; Loisirs et culture ; Hôtellerie, cafés et restauration ; Services liés à l'utilisation de véhicules personnels ; Éducation.
- * hors Mayotte.
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
tableauFigure3 – Les prix des produits manufacturés augmentent en novembre 2019Evolution des indices des grandes fonctions de consommation des ménages
Mois | Ensemble | Alimentation | Produits manufacturés | Énergie | Services |
---|---|---|---|---|---|
nov.-16 | 100,1 | 100,3 | 99,8 | 98,5 | 100,5 |
déc.-16 | 100,5 | 99,7 | 100,3 | 97,2 | 101,6 |
janv.-17 | 100,7 | 100,2 | 100,9 | 100,9 | 101,0 |
févr.-17 | 99,9 | 100,0 | 99,0 | 102,2 | 100,3 |
mars-17 | 100,1 | 100,2 | 98,4 | 102,6 | 101,0 |
avr.-17 | 100,8 | 101,2 | 100,5 | 101,4 | 100,8 |
mai-17 | 100,9 | 101,7 | 100,3 | 101,8 | 100,9 |
juin-17 | 100,8 | 101,2 | 100,4 | 98,9 | 101,2 |
juil.-17 | 101,0 | 101,3 | 100,4 | 96,8 | 101,8 |
août-17 | 100,3 | 100,8 | 100,4 | 97,2 | 100,4 |
sept.-17 | 99,8 | 100,7 | 98,9 | 98,2 | 100,3 |
oct.-17 | 99,9 | 101,1 | 98,3 | 99,5 | 100,5 |
nov.-17 | 100,9 | 102,9 | 100,2 | 101,4 | 100,4 |
déc.-17 | 101,2 | 102,1 | 100,1 | 103,4 | 101,1 |
janv.-18 | 102,0 | 103,9 | 100,3 | 106,7 | 101,7 |
févr.-18 | 101,5 | 105,2 | 99,2 | 108,7 | 100,5 |
mars-18 | 101,6 | 105,6 | 98,1 | 106,7 | 101,5 |
avr.-18 | 101,7 | 105,0 | 99,7 | 106,4 | 100,8 |
mai-18 | 102,4 | 104,8 | 100,2 | 107,8 | 101,7 |
juin-18 | 102,7 | 104,9 | 100,3 | 111,8 | 101,7 |
juil.-18 | 103,2 | 104,3 | 100,1 | 111,4 | 103,2 |
août-18 | 102,8 | 104,0 | 100,0 | 111,3 | 102,4 |
sept.-18 | 102,1 | 103,6 | 97,9 | 112,2 | 102,3 |
oct.-18 | 102,4 | 103,2 | 98,4 | 114,1 | 102,5 |
nov.-18 | 102,9 | 103,5 | 99,7 | 116,2 | 102,3 |
déc. 18 | 103,1 | 105,0 | 99,7 | 110,4 | 103,0 |
janv. 19 | 102,3 | 104,0 | 100,1 | 102,5 | 102,5 |
févr. 19 | 101,4 | 104,8 | 97,5 | 102,9 | 101,9 |
mars 19 | 102,2 | 105,5 | 97,9 | 105,9 | 102,6 |
avr. 19 | 102,6 | 106,0 | 99,0 | 107,5 | 102,4 |
mai 19 | 102,9 | 105,8 | 99,0 | 109,8 | 102,7 |
juin 19 | 103,1 | 105,6 | 99,1 | 111,7 | 102,9 |
juil. 19 | 103,5 | 105,5 | 98,8 | 107,6 | 104,3 |
août 19 | 103,4 | 105,7 | 99,2 | 109,5 | 103,7 |
sept. 19 | 102,8 | 105,2 | 98,3 | 108,6 | 103,1 |
oct. 19 | 102,7 | 105,0 | 97,5 | 109,7 | 103,5 |
nov. 19 | 103,2 | 106,0 | 99,0 | 110,2 | 103,2 |
- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
graphiqueFigure3 – Les prix des produits manufacturés augmentent en novembre 2019Evolution des indices des grandes fonctions de consommation des ménages

- Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
Les prix des services repartent à la baisse de 0,3 % en novembre. Les prix des transports baissent nettement (- 7,5 %), entraînés par le recul des tarifs de l’aérien en basse saison plus marqué que l’an dernier. Hors services aériens, les prix des services sont quasi stables. Par ailleurs, les prix des services de santé augmentent de 0,4 % après deux mois de repli.
Sur un an, les prix des services augmentent de 0,9 % à La Réunion et de 1,3 % en France.
Les prix du tabac sont stables depuis juin. Sur un an, la hausse est près de trois fois plus importante en France qu’à La Réunion (+ 15,3 % et + 5,9 % à La Réunion).
Pour comprendre
L’indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 101 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 1 % pour la catégorie concernée entre 2015 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de septembre 2019 est rapporté à celui de novembre 2018.
Définitions
Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs fait partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes
Pour en savoir plus
Les séries longues sur le « Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion » ;
Rivière J., « 1,8 % d’inflation à La Réunion en 2018 », Insee Flash La Réunion n° 149, février 2019 ;
« Pour comprendre… Le pouvoir d’achat et l’indice des prix »,Insee en Bref, mai 2014 ;
Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI
Prochaine publication : le 22 janvier 2019.