Le projet Muse : 5 ans d'expérimentations pour préparer l'introduction d'Internet dans l'enquête Emploi

Marguerite Garnero

Documents de travail
No F1907
Paru le : Paru le 11/12/2019
Marguerite Garnero
Documents de travail  No F1907 - Décembre 2019

Entre 2014 et 2018, un projet expérimental (« Muse ») a été mené à l’Insee dans le but de préparer l’introduction de la collecte par Internet pour les enquêtes ménages menées au sein du service statistique public. Ce projet a porté sur l’enquête Emploi en continu ; il a d’abord consisté à mettre au point un questionnaire en ligne et à le tester à petite et à grande échelle, puis à faire intervenir des enquêteurs pour articuler la collecte sur Internet et par téléphone.

Les tests successifs ont permis de connaître la part et le profil des répondants sur Internet, leurs habitudes de réponse, leur sensibilité aux relances mais aussi leur persévérance pour terminer le questionnaire ou pour répondre à une nouvelle interrogation. Le questionnaire en ligne, au fur et à mesure des tests, a gagné en ergonomie et convivialité. Le protocole d’interrogation multimode a aussi été ajusté de sorte à maximiser le taux de réponse global, que l’introduction d’Internet ne doit pas dégrader.

Les enseignements du projet Muse ont largement contribué à construire le protocole de collecte de la nouvelle enquête Emploi, qui débutera en janvier 2021, avec un Pilote débutant un an plus tôt.