Stabilité des prix, hausse de 0,6 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages de Guadeloupe - Février 2019
En février 2019, l’indice des prix à la consommation des ménages de la Guadeloupe est stable (+ 0,1 %). Seuls les prix de l’alimentation reculent (– 0,4 %). Les prix de l’énergie et des produits manufacturés augmentent légèrement (+ 0,3 %). Les prix des produits manufacturés sont également stables. Entre février 2018 et février 2019, l’indice des prix des ménages évolue à la hausse de 0,6 %.
Les prix de l’alimentation diminuent en février 2019 (– 0,4 %). Tous les postes y concourent. Les prix des produits frais reculent de 2,7 % suite à des promotions et à des baisses. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables en février 2019 (– 0,1 % ; + 1,0 % en glissement annuel). Par rapport à février 2018, l’indice des prix de l’alimentation progresse de 0,7 %.
L’indice des prix des produits manufacturés est stable (+ 0,1 % ; + 0,6 % sur un an). Les prix des articles de l’habillement et chaussures continuent de reculer en raison de la fin des soldes dans certains magasins. Comme le mois dernier, les prix des produits de santé diminuent (– 0,5 %), alors que ceux des autres produits manufacturés progressent de 0,7 %. En glissement annuel, ces derniers augmentent de 1,0 %.
Après une baisse des prix importante en janvier, les prix de l’énergie repartent légèrement à la hausse (+ 0,3 %). Cette hausse des prix en février s’explique par l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 0,4 %), principalement du gazole (+ 0,8 %) et de la bouteille de gaz qui augmente légèrement de 0,3 %. En revanche le prix de l’essence reste stable. Sur un an, l’évolution des prix de l’énergie est à la baisse de 1,7 %.
Les prix des services progressent de 0,3 % (+ 0,9 % sur un an). Cette hausse résulte de l’augmentation des prix à tous les postes. Les prix des services de transport croissent de 4,2 % en raison de la hausse du prix des billets d’avion, tandis que les autres postes grimpent beaucoup plus légèrement, à savoir les prix des loyers et services rattachés (+ 0,3 %) et les prix des services de santé (+ 0,2 %). Les prix des services de communication restent stables. Ceux des autres services évoluent peu (+ 0,1 %), en revanche, entre février 2018 et février 2019, ils augmentent de 1,4 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-16 | 0,0 |
févr.-16 | 0,0 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,5 |
mai-16 | -0,4 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,3 |
août-16 | -0,6 |
sept.-16 | 0,2 |
oct.-16 | 0,2 |
nov.-16 | 0,4 |
déc.-16 | 0,6 |
janv.-17 | 1 |
févr.-17 | 1,1 |
mars-17 | 1,5 |
avr.-17 | 0,7 |
mai-17 | 0,9 |
juin-17 | 0,6 |
juil.-17 | 0,6 |
août-17 | 0,5 |
sept.-17 | 0,2 |
oct.-17 | 0,7 |
nov.-17 | 0,3 |
déc.-17 | 1,3 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,9 |
avr.-18 | 0,9 |
mai-18 | 1,2 |
juin-18 | 1,4 |
juil.-18 | 1,3 |
août-18 | 1,4 |
sept.-18 | 1,7 |
oct.-18 | 1,2 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,8 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 0,6 |
- Lecture : en février 2019 l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,6% par rapport à février 2018.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)

- Lecture : en février 2019 l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,6% par rapport à février 2018.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019.
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Février 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2019 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fév. 2018 | Nov 2018 | Déc. 2018 | Jan. 2019 | Fév. 2019 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,3 | 102,0 | 102,7 | 101,8 | 101,9 | 0,1 | -0,1 | 0,6 |
Alimentation | 1 620 | 105,1 | 105,6 | 106,0 | 106,2 | 105,8 | -0,4 | 0,1 | 0,7 |
Produits frais | 179 | 118,2 | 115,5 | 118,4 | 118,4 | 115,2 | -2,7 | -0,2 | -2,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 441 | 103,2 | 104,0 | 104,2 | 104,3 | 104,2 | -0,1 | 0,2 | 1,0 |
Tabac | 89 | 108,7 | 118,2 | 118,2 | 118,2 | 118,2 | 0,0 | -0,1 | 8,7 |
Produits manufacturés | 3 335 | 98,5 | 99,1 | 101,1 | 99,0 | 99,1 | 0,1 | 0,0 | 0,6 |
Habillement et chaussures | 478 | 92,3 | 94,0 | 103,1 | 93,9 | 92,1 | -1,9 | -2,1 | -0,2 |
Produits de santé | 571 | 92,3 | 93,0 | 92,5 | 92,3 | 91,9 | -0,5 | -1,2 | -0,5 |
Autres produits manufacturés | 2 286 | 101,2 | 101,6 | 102,6 | 101,6 | 102,3 | 0,7 | 0,7 | 1,0 |
Énergie | 692 | 103,8 | 110,4 | 104,3 | 101,7 | 102,0 | 0,3 | -7,6 | -1,7 |
dont Produits pétroliers | 496 | 103,4 | 112,5 | 104,1 | 100,5 | 100,9 | 0,4 | -10,4 | -2,5 |
Services | 4 264 | 101,7 | 101,5 | 102,4 | 102,2 | 102,6 | 0,3 | 1,0 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 774 | 102,1 | 102,3 | 102,5 | 102,6 | 102,9 | 0,3 | 0,6 | 0,8 |
Service de santé | 714 | 104,1 | 104,6 | 103,6 | 104,1 | 104,3 | 0,2 | -0,3 | 0,2 |
Services de transports | 223 | 99,6 | 91,7 | 107,5 | 96,9 | 101,0 | 4,2 | 10,1 | 1,4 |
Services de communications | 409 | 93,7 | 92,9 | 92,9 | 93,0 | 93,0 | 0,0 | 0,1 | -0,7 |
Autres services | 2 144 | 101,9 | 102,3 | 102,8 | 103,2 | 103,4 | 0,1 | 1,0 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 1 709 | 105,3 | 106,3 | 106,7 | 106,8 | 106,4 | -0,4 | 0,1 | 1,1 |
Produits manufacturés et énergie | 4 027 | 99,1 | 100,7 | 101,3 | 99,1 | 99,3 | 0,2 | -1,4 | 0,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 857 | 99,5 | 99,9 | 100,7 | 99,8 | 100,2 | 0,4 | 0,3 | 0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 100,9 | 101,7 | 102,3 | 101,4 | 101,6 | 0,2 | -0,1 | 0,7 |
Ensemble hors énergie | 9 308 | 101,2 | 101,5 | 102,7 | 101,9 | 102,0 | 0,1 | 0,5 | 0,8 |
Ensemble hors tabac | 9 911 | 101,2 | 101,9 | 102,6 | 101,6 | 101,8 | 0,1 | -0,1 | 0,6 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2019
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,6 | 0,6 | 1,0 | 0,0 | 1,3 |
Alimentation | 0,7 | 1,7 | 1,1 | -0,4 | 3,1 |
Produits frais | -2,5 | 0,1 | 3,1 | -33,1 | 8,3 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | 1,9 | 0,8 | 2,2 | 2,1 |
Tabac | 8,7 | 9,2 | 10,3 | 12,1 | 14,0 |
Produits manufacturés | 0,6 | -1,2 | 0,0 | -1,7 | -0,5 |
Habillement et chaussures | -0,2 | -4,9 | 0,0 | -3,9 | 0,8 |
Produits de santé | -0,5 | -1,7 | -1,8 | -1,5 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | 1,0 | 0,3 | 0,5 | -1,1 | -0,2 |
Énergie | -1,7 | -1,7 | -3,0 | -5,8 | 3,2 |
dont Produits pétroliers | -2,5 | -2,1 | -3,7 | -8,4 | 3,2 |
Services | 0,9 | 1,4 | 2,1 | 1,4 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 0,8 | 2,4 | 1,7 | 0,9 | -0,2 |
Service de santé | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 0,0 | 0,1 |
Service de transport | 1,4 | -3,0 | 4,9 | 7,5 | -0,5 |
Services de communications | -0,7 | -0,3 | -0,7 | 0,3 | -3,1 |
Autres services | 1,4 | 2,0 | 3,1 | 1,6 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 1,1 | 2,4 | 1,7 | 0,7 | 4,2 |
Produits manufacturés et énergie | 0,2 | -1,3 | -0,6 | -2,4 | 0,4 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | -0,1 | 0,1 | -1,2 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 0,7 | 0,6 | 1,0 | 0,3 | 1,2 |
Ensemble hors énergie | 0,8 | 0,8 | 1,4 | 0,3 | 1,1 |
Ensemble hors tabac | 0,6 | 0,4 | 0,9 | -0,2 | 1,1 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Custos G.,« Nette amélioration du niveau de vie des Guadeloupéens entre 2001 et 2011 », Insee Dossier Guadeloupe n° 16, mars 2018.
Le Coorre L., « En Guadeloupe, les prix sont plus élevés de 12,5 % qu’en France métropolitaine », Insee Analyses Guadeloupe n° 10, avril 2016.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Guadeloupe, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n°48 juin 2014.