Guide de sémiologie cartographique
Ce guide de sémiologie cartographique vise à rappeler quelques règles de sémiologie et à promouvoir des bonnes pratiques.
Dans ses numéros 115, 120 et 126, le Courrier des Statistiques soulignait l’importance du choix et de la qualité des figures. Ces sujets sont restés d’actualité. La généralisation de la couleur dans les publications a fait évoluer les pratiques. Par ailleurs, l’utilisation des graphiques et des cartes s’est beaucoup développée dans la presse et plus largement dans les publications. De nouvelles illustrations sont apparues, notamment avec l’arrivée de nouveaux logiciels ou langages sur le marché (R et QGis par exemple).
La prise en compte des règles de lisibilité favorise la compréhension des messages de l’Insee par les acteurs publics, les enseignants, les journalistes… et plus généralement l’accès à la culture statistique pour tous.
La plupart des règles présentées dans ce guide sont communément admises. Mais il y a toujours des exceptions et les avis peuvent diverger sur l’opportunité ou non du choix de tel ou tel graphique.