Logements, individus, activité, mobilités scolaires et professionnelles, migrations résidentielles en 2015Recensement de la population - Fichier détail

Bases de données
Fichier détail à sommaire
Paru le : 18/10/2018

Les fichiers détail anonymisés permettent aux utilisateurs professionnels un usage personnalisé des données du recensement de la population :

  • analyses exploratoires de données ;
  • modélisation des comportements ;
  • tabulation sur une sous-population particulière.

 

26 juin 2018 : première mise en ligne.

21 août 2018 : correction d'erreurs concernant les variables géographiques, l'âge et le statut conjugal des mineurs. Pour avoir plus d'informations se référer à l' information pour l'utilisation du recensement de la population 2015.

Avertissement

Cadre législatif

Ces fichiers respectent le cadre de référence fixé par l'arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la diffusion des résultats du recensement de la population. Afin de garantir la confidentialité des données individuelles :

  • les fichiers sont constitués à partir des données issues de l'exploitation complémentaire, à l'exception du fichier Logements (données issues de l'exploitation principale) ;
  • les seuils de diffusion des variables à diffusion restreinte sont strictement respectés ;
  • les données bilocalisées ne sont fournies que dans les fichiers de navettes ou de migrations résidentielles, et sont accompagnées d'un nombre très limité de variables sociodémographiques.

Fichier détail : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

Les fichiers au format Beyond sont nationaux. Les fichiers INDCVI (Individus localisés au canton-ou-ville) et INDREG (Individus localisés à la région) ne contiennent respectivement pas les variables NUMMI et pas la variable NUMMR. Les résultats des tabulations sont automatiquement pondérés. Ces fichiers nécessitent le logiciel Beyond 20/20, compatible Windows uniquement.

L’ensemble des fichiers détail sont nationaux. Les fichiers INDCVI (Individus localisés au canton-ville), INDREG (Individus localisés à la région) et LOGEMT (logements localisés à l'IRIS), en raison de leur volume, sont également proposés partitionnés en cinq fichiers régionaux. Lors des tabulations, il est indispensable d'utiliser la variable de pondération (IPONDL pour LOGEMT, IPONDI pour les autres fichiers).

Les trois fichiers de migrations résidentielles (localisation à la commune de résidence et à la commune de résidence antérieure / localisation à la commune de résidence et au pays de résidence antérieure / localisation au département de résidence et au pays de résidence antérieure) font référence à la résidence antérieure des personnes recensées 1 an avant leur interrogation (contre 5 ans pour les recensements de la population 2006, 2007 et 2008). De même, les indicateurs de résidence antérieure un an auparavant sont disponibles dans les autres fichiers.

Fichier détail : documentation

Les fichiers détail anonymisés visent à fournir aux utilisateurs professionnels avertis (organismes publics, collectivités territoriales, grandes entreprises, bureaux d'études et de conseil, chercheurs, …) l'opportunité d'un usage personnalisé des données du recensement de la population. En effet, ces fichiers permettent de faire des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements, ou simplement de tabuler sur une sous-population particulière définie selon certains critères : appartenance à une zone géographique et/ou unité statistique présentant certaines caractéristiques.

Documentation sur les fichiers détail

Évolutions dans les fichiers détail

Les données du recensement de la population 2015 sont présentées dans les limites géographiques en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2017. Les fichiers détail incluant une localisation à la région font désormais référence aux régions issues de la réforme territoriale entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2016. La partition en cinq fichiers régionaux des fichiers INDCVI (Individus localisés au canton-ville), INDREG (Individus localisés à la région) et LOGEMT (logements localisés à l'IRIS) a dû ainsi être révisée.

Nomenclatures

Géographie et modifications territoriales : les données de l'année n sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1ᵉʳ janvier n+2.

Pour en savoir plus : Documentation sur la géographie communale et infracommunale.