Les données fiscales de l'EDP : une nouvelle source d'informations sur les couples et les familles ?
Les déclarations de revenus sont désormais disponibles dans l'Échantillon démographique permanent (EDP) pour les années 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. En quoi cette nouvelle source peut-elle être utile pour les dénombrements et caractérisations socio-démographiques des couples et des familles ? Est-elle fiable pour cet objectif ?
L'EDP ne cesse de s'enrichir de nouvelles données et le croisement des différentes sources permet à la fois de mieux comprendre les apports de chacune d’elles et de faire des études inédites, notamment sur les unions libres (dénombrement et évolution des unions au fil des années). Pour cela, il faut s'assurer dans un premier temps que les nouvelles informations apportées par les données fiscales sont cohérentes en interne et avec les sources externes sur les familles, domaine dans lequel elles sont encore peu utilisées.
L'objet de ce document est d'expertiser les données fiscales de l'EDP et de voir en quoi elles permettent de produire des indicateurs fiables sur les couples, les contractualisations d'unions et les familles. Quelles informations nouvelles peut-on obtenir à partir de ces données ?